"Hors-Norme" ou l'histoire d'un légendaire combat contre le cancer

Publié le 16/12/2017 - 10:30
Mis à jour le 16/12/2017 - 10:35

Jean-Marie Choffat, l’alpiniste belfortain aux 1200 ascensions atteint d’un cancer, va avoir le droit à son propre documentaire, intitulé « Hors-Norme« . Tourné en partie dans le Doubs dont le Pays de Montbéliard et réalisé par Prodigia films, le documentaire, revient sur la vie et le combat de ce véritable monument de l’alpinisme français. Le film sortira en avant première début 2018. 


Entre douleur et bonheur

Des hauts et des bas

Né en 1956 à Belfort, Jean-Marie Choffat pratique l'alpinisme depuis 34 ans lorsqu'il se sait atteint d'un cancer. Il a alors déjà vaincu parmi les plus grands monts – Mont Blanc, Mont Kenya – et traversé de nombreux pays : l'Ecosse, la Norvège, le Mali… Cependant, le combat qui l'attend promet d'être tout autre. L'alpiniste ne se laisse pourtant pas décourager. Accompagné de son fils avec qui il vit une relation fusionnelle, il profite de sa passion à fond sans se laisser faire, malgré les opérations et la chimiothérapie qu'il subit depuis 27 ans maintenant. "Je ne me considère pas comme guéri ; mais une chose est sûre, la montagne m'a sauvée" soutient le Belfortain.

Pour Damien Roz, fondateur de Prodigia Films, cette histoire mérite d'être racontée, "afin d'offrir un message d'espoir à toutes les personnes atteintes de maladie." Montrer qu'en restant positif et en se dépassant, on peut résister. "Il a continué à vivre sa passion de la montagne tout en combattant la maladie, c'est un modèle pour chacun" détaille-t-il.

Damien Roz et Jean-Marie Choffat, évidence ou providence ?

Le producteur originaire d'Arcey (Doubs) et habitant aujourd'hui à Belfort n'est pas en reste d'explications sur les raisons qui le poussent à narrer l'histoire de Jean-Marie Choffat. "J'évolue dans le monde du sport de haut-niveau (cyclisme) depuis pas mal d'années. Le dépassement de soi, le dévouement pour sa passion, l'engagement à 200% sont des valeurs qui me sont chères." Il s'agit d'ailleurs des thèmes traités dans son premier court-métrage, "Merci Coach"...

Et peut-être Damien Roz était-il voué à travailler un jour avec Jean-Marie Choffat. En effet, le grand-père du producteur et l'alpiniste belfortain s'étaient déjà retrouvés sur la même cordée. "Je connaissais donc son nom" précise Damien Roz, "mais je ne me rappelais plus de son histoire ; un jour, on en a reparlé avec des amis et j'ai tout de suite compris que son parcours sortait du commun et méritait mille fois d'être partagé."

Le docufiction reviendra avec l'homme et son fils sur différents endroits qui ont marqués sa vie d'alpiniste en France et en Franche-Comté, dont Pont de Roide et Bourguignon (Doubs). Il devrait sortir sur TV8 Mont-Blanc.

Prodigia films et le financement participatif

Prodigia films est une jeune association de production fondée au début de l'année 2017. Elle a mis en place un financement participatif qui servira principalement à "financer des images aériennes afin de donner de la hauteur aux différents paysages majestueux rencontrés durant le tournage.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %