#JesuisCharlie : tristesse, silence et colère à Besançon

Publié le 07/01/2015 - 17:40
Mis à jour le 08/01/2015 - 10:41

Près d’un milliers de personnes se sont rassemblées place Pasteur à Besançon en fin de journée pour rendre hommage aux victimes de l’attentat terroriste de Charlie Hedbo. 

« Pour la liberté ! »

Le rassemblement à l'initiative de RESF (réseau éducation sans frontière) du comité de défense des droits et libertés des étrangers (CDDLE) et l'union syndicale Solidaires a été très suivi ce mercredi 7 janvier en fin de journée. Un appel relayé par plusieurs partis politiques comme EELV, le PCF ou le PS de Besançon. Ils étaient environ 800 à 17h30 avant que plueisurs Bisontins ne viennent faire grossir progressivement les rangs de ce rassemblement. 

La place Pasteur est"bondée" selon notre journaliste sur place. Plusieurs personnes ont décidé d'allumer des bougies pour rendre hommage aux victimes. Après plusieurs minutes de recueillement, on a pu entendre ci et là un message s'élever : "Pour la liberté !" On pouvait lire également des messages pour la liberté d'expression "Charlie vivra !", "la liberté de la presse ne s'use que si on ne s'en sert pas !"

Vers 18h10, les élèves de l'école des Beaux Arts de Besançon (ISBA) ont distribué l'affiches "Je suis Charlie" qu'ils ont réalisé. Les personnes rassemblées les ont brandies en signe de solidarité avec l'hebdomadaire et en souvenir aux victimes de l'attentat. 

  • Plusieurs rassemblements sont organisés en Franche-Comté, mais aussi partout dans le monde (voir ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %