Jeunes auteurs: la pré-sélection des Francs-Comtois

Publié le 10/07/2010 - 18:16
Mis à jour le 10/07/2010 - 18:16

Les jeunes francs-comtois pré-sélectionnés pour le concours du Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA) ont été reçus à la Région Franche-Comté. Ceux-ci défendront les couleurs de la Franche-Comté lors de la réunion du jury international à la fin de l’été.

Chaque année le PIJA permet de faire valoir son talent d'auteur. Seule condition : avoir entre 15 et 20 ans. Le PIJA est une association qui regroupe la Suisse romande, la Vallée d'Aoste, la Roumanie, la Franche-Comté, la Bourgogne et la Belgique rancophone.

Tout se fait en collaboration avec les Editions de l'Hèbe en Suisse qui assurent la publication des textes lauréats. En plus d’une publication, les lauréats se partagent la somme de 6 000 €. Il sera également possible de trouver son ouvrage s’il obtient le prix, dans les CDI . Chaque région s’engage à acquérir 225 exemplaires de l’ouvrage édité.

Cette année, le genre littéraire retenu est la poésie. Deux catégories étaient ouvertes aux participants : « français, langue maternelle » ou « français, langue apprise ».

 Voici la liste des textes retenus par le Jury régional :

 - Français, langue maternelle :

 LA PETITE FILLE CREME BRULEE, de Claire Ginouves du Lycée Saint-Paul de Besançon (25) (16 ans),

20 HEURES 35 DE DECALAGE, de Roxane Duboz du Lycée Gustave Courbet de Belfort (90) (17 ans)

PLUIE SUR LA VILLE, de Manon Breux du Lycée Condorcet de Belfort (90) (17 ans)

ERRANCE ENCEPHALIQUE, de Jean-Claude Beuque du LTP Jeanne d’Arc de Pontarlier (25) (18 ans)

LYPEMANIE, d’Aurélien Billod de l’Université (SLHS) de Besançon (25) (20 ans)

TOI, de Sarah Caré du Lycée Louis Pasteur de Besançon (25) (16 ans)

PULSATIONS, de Thibaud Salazar du Lycée Sainte Marie de Lons-le-Saunier (39) (16 ans)

VOILA, d’Alexandre Gete du Lycée Louis Pasteur de Besançon (25) (19 ans)

TULIPES DE FER, de Gautier Coudor du Lycée Pré-Saint-Sauveur de St Claude (39) (17ans)

ILLOGISME DU DESESPOIR, de Romane Dupont du Lycée Charles Nodier de Dole (39) (17 ans)

ECRIRE, POURQUOI FAIRE ?, de Mathilde Tessier du Lycée Louis Pergaud de Besançon (25) (16 ans)

 
- Texte remarqué par le jury :

ATARAXIA de Noémie Bigeard de Salins-les-Bains (39) (18 ans).

 - Français, langue apprise :

MILES GLORIOSUS de Lucio Lamonica du Lycée Augustin Cournot de Gray (70) (20 ans).

Les membres du Jury : Jérôme Destaing, inspecteur pédagogique de lettres représentant le Recteur de l’Académie de Besançon, Gérard Oustric, chargé du domaine culture/écriture au Rectorat de l’Académie de Besançon, Odile Malavaux, coordonnatrice Action Culturelle au Rectorat de l’Académie de Besançon, Liliane Lucchesi, enseignante, Jane Perrin, écrivain, Jacques Moulin, écrivain, Elodie Bouygues, enseignante IUFM, Myriam Lemercier, directrice de l’association Croqu’Livre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %