Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

John Dudley élu futur président de la Société Européenne de Physique

John Dudley est Responsable de l’équipe optoélectronique du laboratoire Femto-ST (université de Franche Comté) © Ludovic Godard (UFC) - cliquez sur l'image pour agrandir
reconnaissance

John Dudley, Professeur à l’Université de Franche-Comté et membre du département d’optique de l’Institut  FEMTO-ST a été élu le 31 mars 2012  président-designé de la prestigieuse Société Européenne de Physique (European Physical Society - EPS). Pour le laboratoire Femto-St, cette éléction est le signe de la reconnaissance d'un rayonnement scientifique franc-comtois au niveau européen

Publicité

Le 31 mars dernier,  le Conseil de l’EPS s’est réuni au CERN pour son assemblée annuelle et a élu John Dudely à sa tête qui  officiera en tant que président à partir d’avril 2013.   

John Dudley propose de poursuivre les activités particulièrement dynamiques, telles que l’ouverture à l’international et le soutien aux jeunes chercheurs, qui ont été initiées par sesprédécesseurs les Professeurs Maciej Kolwas et Luisa Cifarelli. De plus, sur la base de ses propres intérêts de recherche, John Dudley mettra en avant l’omniprésence de la physique dans notre vie quotidienne en développant de nouveaux liens entre la physique et les technologies.  Enfin, John Dudley prendra une part très active à l'organisation de l’Année internationale de la lumière, proposée par l'EPS et qui aura lieu en 2015-2016.

Damien

Qui est John Dudley ?

John Dudley est né à Otahuhu, Nouvelle-Zélande, en 1966. Il a obtenu les diplômes de « B.Sc. » et de « Ph.D. » de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) en 1987 et 1992. En 1992 et 1993, il a travaillé au sein de l’équipe du Professeur Wilson Sibbett de l’Université de St Andrews (Ecosse) où il a participé à la mise au point de lasers Titane-Saphir et d’oscillateurs paramétriques optiques engendrant des impulsions femtosecondes dans l’infrarouge.

En 1994, il a été nommé Maître de Conférences à l’Université d’Auckland où il a développé et piloté un programme de recherche portant sur l’optique ultrarapide et ses applications aux télécommunications optiques.

En 2000, il a été recruté comme Professeur à l’Université de Franche Comté, ou il est actuellement Responsable de l’équipe optoélectronique. En 2005, il est nommé Membre de l’Institut Universitaire de France. Il a publié plus de 200 contributions dans les revues à comité de lecture et à des congrès nationaux et internationaux. Il est senior membre de l’IEEE/LEOS et Fellow de l’OSA. Par ailleurs, il intervient actuellement comme Chairman pour le congrès CLEO-Europe qui aura lieu à Munich en 2009 et sera "Distinguished Lecturer" de l'IEEE pendant 2008-2009.

(Source Femto-ST)

C’est quoi l’EPS ?

L’EPS (European Physical Society) est une association à but non lucratif dont le rôle est de promouvoir la physique en Europe et à travers le monde. Elle regroupe  41 sociétés nationales de physique et  plus de 3 000 membres individuels issus de tous les domaines de la physique.  « L’EPS a pour rôle de promouvoir l’excellence de la physique européenne,  d’améliorer la communication et les échanges entre les physiciens et de disséminer les  avancées majeures en physique vers  les décideurs et le grand public ».

Votre météo avec

Evénements de Besançon

reseaux sociaux web
Lun, 5 Décembre 2016 9h00 - 12h00
Développement 25 - agence économique du Doubs - Besançon
Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon