Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée de la femme : Besançon veut combattre stéréotypes et préjugés sexistes

Détail de l'affiche de la Journée de la femme à Besançon©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
A l’occasion de la Journée de la femme du 8 mars, la Ville de Besançon a choisi de mettre en lumière les comportements sexistes et de dénoncer les stéréotypes et les préjugés qui conduisent aux discriminations de genre dont les femmes sont victimes au quotidien. A travers une conférence, un film et un temps d’information.

Publicité


«Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des stéréotypes liés à leur sexe qui les conditionnent à leur insu. Par leurs études, les filles se dirigent ou sont plus facilement dirigées vers des métiers littéraires ou tertiaires ; les garçons orientés vers des choix menant à des emplois souvent mieux rémunérés dans des domaines scientifiques, techniques, mathématiques. Dans le milieu sportif, les stéréotypes sont également nombreux. Calqué sur le mot racisme, le sexisme souligne que les pratiques discriminatoires, tels que les stéréotypes et les préjugés à l’encontre des femmes sont injustes, répréhensibles et condamnables au même titre que toutes les autres discriminations; c’est ce que rappelle le programme 2011 pour les Droits des Femmes», peut-on lire sur le programme des animations lié à la Journée de la Femme à Besançon, dans un texte signé du maire Jean-Louis Fousseret et d’Annie Ménétrier, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations. 
 
D’où un programme qui cette année propose des rendez-vous autour de la thématique des stéréotypes et des préjugés. Un programme moins riche que les années précédentes, avec seulement trois rendez-vous:
- une conférence/débat "Sport et stéréotypes sexistes : le cas des médias, de la direction sportive et des quartiers populaires", mardi 8 mars à 18 h 30 au Kursaal, salle Proudhon (entrée libre et gratuite)
- la projection du film "Potiche" de François Ozon, au cinéma Victor Hugo (rue Gambetta), jeudi 10 mars à 18 h (entrée libre et gratuite)
- un "temps festif et d'information", avec rencontre avec des associations, expositions, saynètes, café, thé et gâteaux, samedi 12 mars de 14 à 17h à la Maison de quartier Grette Butte (13 rue du Général Brulard).
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 30 Mai 2017h
théâtre du Scènacle - 6 rue de la Vieille monnaie - Besançon
Flyer 30 mai Culture Action
Mar, 30 Mai 2017 9h30 - 12h30
Gymnase - espace culturel - Besançon
Mar, 30 Mai 2017 13h30 - 17h00
BESANCON - Besançon
 ©PGI
Mer, 31 Mai 2017 14h00
salle Bidault (Kursaal), 2 place du théâtre à Besançon - Besançon
Mer, 31 Mai 2017 16h00 - 16h40
Salle de convivialité Jean Zay - Besançon