Journée de la femme : "Les garçons et les filles, ça ne change rien"

Publié le 08/03/2014 - 09:22
Mis à jour le 09/03/2014 - 11:57

Dans le cadre de cette journée, Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté est parti à la rencontre d’enfants âgés de 11 à 13 ans ayant réalisé un court-métrage : Les garçons et les filles, ça ne change rien. La projection s’est déroulée au centre Nelson Mandela de planoise à Besançon. Objectif : lutter contre les stéréotypes filles-garçons pour l’égalité et la mixité dès l’enfance.

"On dit que les filles passent autant de temps à la salle de bain que nous devant le Paris St Germain"… C'est comme ça que commence le court métrage (voir extrait ci-dessous) des réalisateurs en herbe. Pendant deux semaines, durant leurs vacances d'été en 2013, une dizaine d'enfants entre 11 et 13 ans ont participé, réalisé ce film qui dénonce les stéréotypes de manière amusante.

"Ne pas s'infliger des barrières faites par notre société"

"Ce sont les citoyens de demain qui sont en position de lutter eux-mêmes contre ces préjugés, de ne pas les acquérir et d'avoir dans leur vie quotidienne d'adolescents et dans leur vie quotidienne d'adultes une attitude, un comportement, des intérêts et qui seront naturellement conscient de ce qu'est l'égalité des droits, des situations, l'égalité des fonctions…" indique Stéphane Fratacci.

Eline Chenillat, chargée de missions aux droits des femmes et à l'égalité pour le département du Doubs  explique que ce type de travail a pour objectif de leur apprendre "qu'une fille et un garçon peuvent faire les mêmes choses dans notre société. L'idée est aussi de leur ouvrir le champ des possibles et qu'eux-mêmes ne s'infligent pas des barrières faites principalement par notre société".

Ce samedi 8 mars est une journée de manifestations à travers le monde : l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations militantes préparent des manifestations pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d'améliorer la situation des femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %