Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée des droits des femmes : Hommage à Thérèse Clerc

© Passage à l’Acte - cc-by-sa-4.0 - cliquez sur l'image pour agrandir

A l'occasion de la journée des droits des femmes de ce mardi 8 mars, MaCommune.info rend hommage à Thérèse Clerc, militante engagée dans le mouvement pour la liberté de l'Avortement et de la Contraception et décédée le 16 février 2016 à l'âge de 88 ans. 

Publicité

Avortements clandestins

Thérèse Clerc a milité aux côtés du mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) et pratiquait des avortements clandestins avant la promulgation de la loi Veil pour l'IVG en janvier 2975. Elle a fondé en 2000, la Maison des femmes à Montreuil, un établissement ouvert aux femmes victimes de violence, en insertion ou réinsertion. La principale mission de ce lieu vise à accompagnement les femmes vers l'autonomie en leur permettant de s'approprier ou se réapproprier l'espace social. Cette maison porte le nom de "Maison Thérèse Clerc" depuis janvier 2015.

Maison des Babayagas

Elle a également créé l’"Université des savoirs sur la vieillesse" (Unisavie), première université populaire intergénérationnelle ouverte à tous. En septembre 2008, elle ouvre la Maison des Babayagas, nom qu'elle emprunte aux sorcières mangeuses d'enfants des contes russes. Cette maison est autogérée, citoyenne, écologique, féministe, laïque et solidaire.

Thérèse Clerc apparaît dans le film documentaire de Sébastien Lifshitz, Les Invisibles, sorti en 2012. Elle y souligne l'intolérance de la société française à l'encontre des homosexuels durant les années 60, époque où elle était considérée comme un "fléau social". À la fin de sa vie, elle évoquait ouvertement son homosexualité, ayant entretenu des relations jusqu'à un âge avancé.

Atteinte d'un cancer, Thérèse Clerc s’est éteinte "paisiblement chez elle", à Montreuil, le 

Camille

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon