Journée des droits des femmes : Hommage à Thérèse Clerc

Publié le 08/03/2016 - 18:33
Mis à jour le 08/03/2016 - 18:33

A l’occasion de la journée des droits des femmes de ce mardi 8 mars, MaCommune.info rend hommage à Thérèse Clerc, militante engagée dans le mouvement pour la liberté de l’Avortement et de la Contraception et décédée le 16 février 2016 à l’âge de 88 ans. 

 ©
©

Avortements clandestins

Thérèse Clerc a milité aux côtés du mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) et pratiquait des avortements clandestins avant la promulgation de la loi Veil pour l'IVG en janvier 2975. Elle a fondé en 2000, la Maison des femmes à Montreuil, un établissement ouvert aux femmes victimes de violence, en insertion ou réinsertion. La principale mission de ce lieu vise à accompagnement les femmes vers l'autonomie en leur permettant de s'approprier ou se réapproprier l'espace social. Cette maison porte le nom de "Maison Thérèse Clerc" depuis janvier 2015.

Maison des Babayagas

Elle a également créé l’"Université des savoirs sur la vieillesse" (Unisavie), première université populaire intergénérationnelle ouverte à tous. En septembre 2008, elle ouvre la Maison des Babayagas, nom qu'elle emprunte aux sorcières mangeuses d'enfants des contes russes. Cette maison est autogérée, citoyenne, écologique, féministe, laïque et solidaire.

Thérèse Clerc apparaît dans le film documentaire de Sébastien Lifshitz, Les Invisibles, sorti en 2012. Elle y souligne l'intolérance de la société française à l'encontre des homosexuels durant les années 60, époque où elle était considérée comme un "fléau social". À la fin de sa vie, elle évoquait ouvertement son homosexualité, ayant entretenu des relations jusqu'à un âge avancé.

Atteinte d'un cancer, Thérèse Clerc s’est éteinte "paisiblement chez elle", à Montreuil, le 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %