Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée du patrimoine: un réel succès et une vraie question…

La saline de Salins-les-Bains ©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Dès dimanche soir, le ministère de la Culture a fait savoir que 12 millions de personnes avaient profité des 28e Journées du patrimoine. Quelque 16130 lieux étaient ouverts à la visite, soit 700 de plus que l’an passé. Le ministère a précisé que le nombre de visiteurs était du même ordre que les deux années précédentes. Avec plus de lieux ouverts, cela voudrait donc dire que la fréquentation est en baisse.

Publicité

En Franche-Comté, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) estime que les 300 sites accessibles dans la région ont attiré 60000 personnes. Une estimation, puisque très peu de lieux ouverts ont fait remonter des statistiques à l’administration régionale.

La DRAC relève cependant que « les animations ont généré une augmentation de 20% de la fréquentation (spectacle vivant, expositions, ateliers jeune public, dégustations, brocantes, marchés artisanaux...) ».

Il va sans dire que les Journées du patrimoine rencontrent un indéniable succès. Ce qui n’empêche pas de se poser la question de savoir comment le ministère de la Culture comptabilise le nombre de visiteurs - le soir-même -, alors que la plupart des sites n’ont toujours pas envoyé leurs statistiques à la DRAC. Et la Franche-Comté ne doit pas faire exception.

La question est d’autant plus fondée que les trois seuls grands sites qui ont donné des chiffres enregistrent une baisse sensible du nombre de visites. C’est le cas de la préfecture du Doubs en passant de 480 à 400 visiteurs, du Temple Saint-Esprit de Besançon de 1356 à 1071 et de la Saline de Salins-les-Bains de 1815 à 1405.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille