Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée du transport public : circuler gratuitement ou à petit prix en Franche-Comté

Bus Ginko à Besançon ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Le 18 septembre

La 7e édition de la Journée du transport public, organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité par le GIE Objectif transport public avec le soutien du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a lieu mercredi 18 septembre 2013. A cette occasion, on peut circuler gratuitement ou à tout petit prix à Besançon et plus largement en Franche-Comté, et visionner des sketches décalés sur facebook et twitter.

Publicité

Offrant la gratuité ou des tarifs très réduits sur le transport en bus, car ou train, la Journée du transport public a pour but d’interpeller sur les déplacements domicile-travail. En effet, une étude de l’Insee publiée en janvier 2013 révèle que 73% des actifs se rendent à leur travail en voiture et seulement 14,9% en transports en commun. Il semble que cette tendance pourrait fléchir, les Français estimant passer trop de temps dans leur véhicule pour aller travailler.

Cette Journée du transport public se décline en deux volets : une campagne en forme de clin d’œil et des tarifs gratuits ou vraiment symboliques.

  • Des sketches décalés à voir sur Facebook et Youtube

Cette année, pour aider les automobilistes à modifier leurs habitudes au profit des transports en commun, la campagne s’est voulue sur un ton léger : une série de quatre sketches interprétés par deux comédiennes, Aude Gogny-Roubert et Mélissa Billard de l’équipe du Palmashow (diffusé sur la chaîne D8), décline des situations banales qui se transforment en aventures rocambolesques. Ces sketches seront diffusés sur Facebook, mais aussi sur la chaîne Youtube de la Journée du transport public. On peut aussi les visionner sur le site de la Journée du transport public. (voir l'un de ces sketches ci-dessous). Une campagne d’affichage nationale et des spots radio viennent soutenir cette 7e édition.

  • Des offres spéciales dans toute la France le 18 septembre.

Pour la Franche-Comté, c’est :

Doubs

Gratuité sur tout le réseau Mobidoubs (les lignes A et A express entre Besançon et Pontarlier, B entre Pontarlier et Montbéliard, C entre Besançon et Quingey).
www.doubs.fr 

Besançon
Le ticket journée est proposé à 1 € et le pass TER de la région (5 €) est valable sur l'ensemble des lignes du réseau Ginko.
www.ginkobus.com

Pontarlier
Gratuité sur l'ensemble du réseau Pontabus.
www.pontabus.fr

Jura

Gratuit la journée sur le réseau JURAGO. 
www.jurago.fr

Dole
Aller-retour gratuit contre remise d'un coupon distribué dans les flyers de la Semaine de la mobilité et téléchargeable sur internet.
http://www.reseau-tgd.fr/

Lons-le-Saunier
Gratuité sur les réseaux Tallis et Malis.
www.tallis.fr

Haute-Saône

Gratuité sur les lignes régulières du réseau des Lignes Saônoises.
www.cg70.fr

Vesoul
Gratuité de l'ensemble du réseau VBus.
www.vbus.fr

Sans oublier, des animations dans les gares :

À l’occasion de la Journée du transport public, les équipes du TER Franche-Comté et les responsables de lignes rencontreront leurs clients pour échanger autour d’un café entre 6h30 et 9h dans les cinq gares  de Franche-Comté : Besançon-Viotte, Besançon-Mouillère, Dole, Belfort et Mouchard.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon