Journée hygiène des mains à la clinique Saint-Vincent de Besançon

Publié le 04/05/2015 - 12:09
Mis à jour le 04/05/2015 - 12:09

À l’occasion de la journée mondiale des mains, le 5 mai 2015, la clinique Saint-Vincent de Besançon propose une exposition interactive originale dédiée à l’hygiène des mains.

 ©
©

Depuis 2009, tous les 5 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise la Journée mondiale sur l’hygiène des mains.
La clinique Saint-Vincent, qui a à cœur de promouvoir la sécurité des patients, a décidé de participer à cette journée en organisant une exposition interactive sur l’hygiène des mains, à destination des professionnels, des patients et de leurs visiteurs.
L'exposition se tiendra le mardi 5 mai 2015 entre 10h30 et 16h, dans la salle de réunion du 1er étage du bâtiment principal.

Cette exposition sera organisée en 4 secteurs :

  • L’hygiène des mains en images :
    Vous pourrez découvrir une exposition d’affiches régionales et nationales faisant la promotion de l’hygiène des mains avec l’utilisation de la solution hydro- alcoolique (SHA) ou encore de la campagne « zéro bijoux ».
  • Pour mieux comprendre : Un espace multi-me?dia permettra la diffusion de courts-me?trages permettant de mieux comprendre le principe de la transmission croise?e et l’importance de la SHA.
  • Voir l’invisible :
    Un caisson pédagogique (ou boiteacoucou) sera mis à disposition par le Réseau Franc-Comtois de Lutte contre les Infections Nosocomiales (RFCLIN). Il permet de visualiser l’efficacité de la réalisation de friction hydro-alcoolique réalisée.
    Le laboratoire CBM25 participe à cet événement avec la présentation de boite de pétri. Ceci permettra de voir les colonies bactériennes que nous avons sur les mains et nos bijoux, mais aussi l’efficacité de la technique recommandée (SHA).
  • À vos questions :
    L’EOH animera l’exposition et répondra à toutes vos questions.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

150 professionnels se réunissent autour du handicap de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 11 avril 2024, 150 professionnels issus d’associations et de fédérations se sont données rendez-vous à l’espace Tabourot-des-Accords de Saint-Apollinaire, en Côte-d’Or pour comprendre les enjeux et dresser un état des lieux autour du handicap en région.

Cernés par le sucre ?

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Santé publique, santé au travail, précarité : l’ARS et la Dreets unissent leurs compétences

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont signé ce 5 avril 2024, à Dijon, un protocole de coopération avec neuf axes pour articuler enjeux de santé publique et de santé au travail.

Bientôt une sanction de 5 euros pour un rendez-vous médical non honoré ?

Le gouvernement veut que certains rendez-vous médicaux non-honorés soient à l'avenir sanctionnés d'une pénalité financière de 5 euros à la charge du patient fautif, a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal, samedi 6 avril 2024 dans un entretien avec plusieurs titres de la presse régionale.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cÅ“ur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18C°
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %