Journée internationale des droits de l'enfant : quel est le rôle du Département du Doubs dans la protection de l'enfance ?

Publié le 20/11/2018 - 18:23
Mis à jour le 20/11/2018 - 18:23

Si ce mardi 20 novembre 2018 est la journée internationale des droits de l’enfant, le Département du Doubs déclare être engagé pour la protection de l’enfance au quotidien. La mission de protection de l’enfance est au cœur des compétences de la collectivité et du projet départemental C@P.25.

 ©
©

En s’assurant que les mineurs en situation de vulnérabilité bénéficient d’un accompagnement éducatif adapté, grâce à des moyens de prévention et de protection, le Département du Doubs investit pour les plus fragiles et pour la cohésion sociale de demain. Il consacre à cette mission 54,62 M€ en 2018, avec une augmentation de 2,2 M€. "Cette évolution permet de garantir un accompagnement de qualité à l’ensemble des mineurs en situation de danger ou de risque et de répondre aux défis nouveaux, notamment l’accueil d’un nombre croissant de mineurs non accompagnés (MNA)", souligne le Département dans un communiqué.

Avec ses professionnels de terrains et ses partenaires associatifs, les missions du Département sont les suivantes :

  • Dès le plus jeune âge, promouvoir et protéger la santé de l’enfant avec la protection maternelle infantile (PMI) : visites à domicile, consultations, bilans de santé en école élémentaire, …
  • Accompagner les familles pour prévenir les situations de danger et les difficultés éducatives : aides financières, accompagnement social, aide éducative à domicile, …
  • Recueillir et évaluer l’ensemble des informations préoccupantes sur les mineurs en danger ou en risque de danger : traitement des informations reçues par le n° national 119, les partenaires locaux ou des particuliers
  • Accueillir et aider à grandir les enfants éloignés temporairement de leur famille à la demande d’un juge ou avec l’accord des parents : hébergement dans une famille d’accueil ou un établissement, accompagnement de la famille et de l’enfant pour résoudre les difficultés, …

Les chiffres clés de l'enfance

  • 5 975 naissances dans le Doubs en 2017
  • 4 762 enfants accompagnés par la protection de l’enfance
  • 1 787 confiés au Département et hébergés dans une famille d’accueil ou un établissement, à la demande d’un juge ou avec l’accord des parents
  • 287 mineurs non accompagnés (MNA), dont 63 jeunes majeurs, accueillis à ce jour
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.46
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %