Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journées du Patrimoine : d’autres idées en Franche-Comté

©exposition sur les dinosaures à Arinthod - cliquez sur l'image pour agrandir
Et si, pour les Journées du Patrimoine, vous vous échappiez de Besançon et son agglomération. Montgolfière du XVIIIe siècle à Arc-et-Senans, dinosaures à Arinthod et bien d’autres rendez-vous vous sont proposés en Franche-Comté.

Publicité

Dimanche 21 septembre, la Saline royale d’Arc-et-Senans remonte le temps. En costumes d’époque, sera reconstituée, de 15 à 16 heures, l’expérience de la naissance de la première montgolfière, simple enveloppe de papier et de toile d’emballage, telle qu’elle a été vécue par les frères de Montgolfier le 4 juin 1783 à Annonay. Puis, jusqu’à 18 heures, s’envoleront des montgolfières d’aujourd’hui de Vents du Futur.
La veille, de 19 heures 30 à 22 heures, les bâtiments seront mis en lumières autour d’une création contemporaine de l’artiste plasticien Michel Verjux.
Rens. au 03.81.54.45.45. Entrée gratuite samedi.

Autre lieu, autre temps. A Arinthod dans le Jura, c’est à l’époque des dinosaures que sont plongés les visiteurs avec l’exposition “Paléomania. Sur la piste des paléontologues dans l’arc jurassien”. Celle-ci fermera ses portes le 21 septembre au soir et offre à tous pour ce dernier week-end un tarif réduit à 1,50 euros.
Pour en savoir plus : www.lejurassique.com .

Ces 25e Journées du Patrimoine permettent aussi, par exemple, de profiter d’un concert de piano à la ferme du château de Bonnay, de voyager dans un petit train au 1/5e au musée du Tacot de Cléron, d’assister à une coulée de bronze en fusion à la mode antique au théâtre gallo-romain de Mandeure, de tout savoir sur l’architecte wurtembergeois de la Renaissance Heinrich Schickhardt à Montbéliard, de pénétrer dans le couvent Sainte-Claire de Poligny, de partir en randonnée sur le territoire de la communauté de communes de Dampierre-sur-Salon en compagnie de musiciens et comédiens, d’admirer parchemins, enluminures et reliures anciennes au château d’Oricourt, de prendre part en famille à un atelier d’expression à l’école municipale de dessin de Vesoul à partir de matériaux du quotidien ou de s’aventurer dans des carrières de diorite au Ballon d’Alsace.
Des idées de sorties à piocher, parmi d’autres, dans le programme non exhaustif téléchargeable sur le site de la DRAC Franche-Comté .


miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille