"Jura bisontin :reliefs, paysages et roches", un nouveau guide pour découvrir la géologie bisontine

Publié le 13/12/2015 - 14:45
Mis à jour le 13/12/2015 - 14:45

Un géologue bisontin de renom, Pierre Chauve et Patrick Rolin, enseignant-chercheur et maître de conférence à l’Université de Franche-Comté ont réunis leurs connaissances et leurs recherches pour écrire un topo-guide pour découvrir la géologie bisontine : Jura bisontin : reliefs, paysages et roches.

Conçu comme un guide de terrain s’articulant autour de sept itinéraires, cet ouvrage peut permettre aux Bisontins comme aux visiteurs d’appréhender la géologie et la singularité de la ville, à la frontière du massif du Jura et du bassin de Paris, et d’expliquer les paysages et les panoramas qui la dominent.

Le "Jura bisontin" est conçu comme un topo-guide s’articulant autour de 7 itinéraires :

  1. Entre la Citadelle et les Mercureaux / De la mer à la montagne, le dépôt des sédiments et leur déformation
  2. De la porte taillée au fort de Montfaucon / Un relief façonné par la tectonique
  3. De Fontain à Beure / Une montagne fortement érodée
  4. De Planoise à Chaudanne, le mont de la Citadelle / Paléoméandres et pli anticlinal de la Citadelle. L’antécédence du Rhin-Doubs
  5. En ville et dans la Citadelle / Relief, constructions et fortifications dans la ville ancienne
  6. Du Doubs à l’Ognon / Le plateau de Besançon et les Avant-Monts
  7. D’Arcier à Saône et à Champlive / L’eau à Besançon

Les nouvelles découvertes

L’ouvrage est un bilan des recherches accumulées depuis des décennies et de celles effectuées plus récemment pour sa réalisation. Il comporte de nombreuses découvertes et explications nouvelles et prend en compte les tous derniers travaux comme la descente, en 2015, des spéléologues de Marseille et de Besançon dans le puits de la Citadelle.

S’il présente la limite entre le Jura et le bassin parisien à Besançon même (forêt de Chailluz), l’ouvrage aborde la ville et ses monuments d’un point de vue différent et propose une nouvelle interprétation du pli anticlinal sur lequel repose de la Citadelle.

A noter que Besançon est une des rares villes où s’observent dans l’enceinte urbaine même les structures géologiques et morphologiques caractéristiques du Jura.

Qui sont Pierre Chauve et Patrick Rolin ?

Bisontin et géologue de renom, Pierre Chauve a été Maître de conférences à La Sorbonne, puis professeur à l’Université de Franche- Comté. Il a présidé la Société géologique de France et l’association des géologues du bassin de Paris. Il est membre actif d’un grand nombre d’associations. Patrick Rolin, fort d’une expérience d’enseignant et de chercheur en divers pays africains et dans le massif Central, est actuellement Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté. Lui aussi est membre actif de diverses associations.

Infos pratiques

  • Ouvrage en vente à la Boutique-Librairie de la Citadelle et par correspondance. Contact : boutique@citadelle.besancon.fr
  • Egalement disponible à la librairie Les Sandales d’Empédocle de Besançon. 
  • 212 pages, format 18 x 25 cm à la française.
  • Prix de vente : 22 € TTC.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.59
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %