Jura : de nouvelles mesures fiscales annoncées pour les agriculteurs

Publié le 12/10/2016 - 15:32
Mis à jour le 12/10/2016 - 15:32

Le mardi 4 octobre 2016 le premier ministre Manuel Valls a annoncé la mise en place d’un pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles.  La préfecture du Jura informe les agriculteurs de nouvelles mesures fiscales.

 ©
©

Trois nouvelles mesures fiscales concernent les exploitants agricoles jurassiens

  • Le dégrèvement pour perte de récoltes de la taxe foncière non bâti (TFNB) 2016 est étendu aux "prairies" Le dégrèvement pour perte de récoltes de la TFNB 2016 est étendu à la catégorie cadastrale "prairies" avec les mêmes taux de perte que pour les "terres arables" sur un zonage identique. 245 communes jurassiennes, ayant fait l’objet de l’arrêté préfectoral du 18 juillet 2016 relatif à la reconnaissance de circonstances exceptionnelles suite aux intempéries du second trimestre 2016, sont concernées.  Les dégrèvements à hauteur de 30 % de la TFNB 2016 seront prononcés d'office par les services fiscaux, les propriétaires concernés n’ayant aucune démarche particulière à réaliser. Lorsque l'exploitant n'est pas le propriétaire foncier, le propriétaire est dégrevé et doit restituer le bénéfice à l’agriculteur. A ce titre, la liste des parcelles faisant l’objet du dégrèvement sera consultable en mairie. 
  • La date limite de paiement de la TFNB est repoussée au 31 décembre 2016 Le montant de la TFNB dû par les agriculteurs ou les propriétaires fonciers agricoles ne sera connu que postérieurement à la date limite de paiement indiquée sur les avis d'imposition (15 octobre 2016). 
  • Des mesures de remise gracieuse possibles. Les agriculteurs qui justifient de difficultés particulières pour s’acquitter de leurs impositions courantes, peuvent solliciter des délais de paiement ainsi que le cas échéant, de remises gracieuses.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %