Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jura: la gauche «dans la perspective de gagner»

La gauche apparaît en position favorable après le premier tour des cantonales dans le Jura, détenu par la droite au bénéfice de l'âge, avec un canton d'avance sur la majorité départementale qui pourrait toutefois refaire son retard au second tour.

Publicité

Si la gauche emportait ce département historiquement détenu par la droite, le Parti socialiste régnerait sur les quatre départements de Franche-Comté.
Le PS a conquis le canton des Bouchoux mais est en ballottage très défavorable dans celui du Chemin, qui pourrait revenir à la droite. «Notre objectif était de ne pas perdre de canton et d'en gagner un, c'est fait. Nous sommes toujours dans la perspective de gagner», a déclaré Christophe Perny, patron des socialistes jurassiens alliés au PRG et aux candidats DVG.

Le chef de file de la droite, Jean-Marie Sermier (UMP), réélu dès le premier tour dans son canton Villers-Farlay, a estimé que le second tour «va se jouer à quelques voix». «On a perdu un canton, mais nous sommes en passe de gagner celui de Chemin, où la gauche est complètement éclatée» et en ballottage très défavorable, a-t-il ajouté.

La gauche a une «chance historique» de basculer à gauche, affirment les socialistes, malgré des divisions profondes au sein de l'opposition départementale qui n'avait pas conclu d'accord PS-Front de gauche-Verts.

A Dole Nord-Est, le sortant Patrick Viverge, qui a rendu sa carte du PS en début d'année et était investi par le Front de Gauche, est arrivé en tête (26,3%) devant l'UMP Patrick Revilloud (25,7%) et le PS Jérôme Coutrot (16,7%).

«Tous ceux qui veulent que la gauche emporte le Jura doivent pouvoir s'entendre», a dit M. Perny, précisant que pour le deuxième tour des «discussions auront lieu entre le PS et M. Viverge».


 

A Lons-le-Saunier, droite et gauche sont à égalité avec 17 conseillers chacun, la présidence revenant au doyen DVD Jean Raquin, 75 ans. Huit des cantons renouvelables sont tenus par le PS contre neuf par la majorité.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon