Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jura : trois nids de busards cendrés sauvagement détruits

Le centre Athenas, qui s'occupe de la sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté a dénoncé ce mercredi la destruction dans le Jura «à coup de talons» de trois nids de busards cendrés, une espèce d'oiseaux protégée qui niche au sol. L’association a indiqué qu'elle porterait plainte.

Publicité

«La récurrence et l'intensification de ces destructions peuvent avoir, en très peu de temps sur une si petite population (10 couples en Franche-Comté), un effet radical: une espèce va disparaître de notre région sous l'effet d'actions volontaires et conscientes», s'est inquiété Gilles Moyne, directeur du centre Athenas.
 
Depuis 15 jours, trois nids de busards cendrés, soit huit jeunes oisillons, ont été détruits «à coups de talons» dans les communes jurassiennes d'Annoire, Longwy et Petit Noir, a-t-il précisé. Les ailes des oisillons avaient été marquées dans le cadre d'un programme national de marquage initié en 2007 et piloté par le CNRS.
 
Selon le centre Athenas, ces destructions seraient dues «aux idées fausses qui circulent sur l'espèce, présentant le busard comme le principal prédateur de la perdrix grise», une cible prisée des chasseurs.
 
Le busard cendré est un rapace migrateur qui est protégé au niveau mondial, mais il connaît «une situation préoccupante en France». Concentrée dans la zone du Nord Jura, c'est l'une des espèces les plus menacées en Franche-Comté.
redaction

Votre météo avec

Evénements de JURA

Toques et Méditerrannée
Ven, 1 Décembre 2017 14h00 - Dim, 24 Décembre 2017 20h00
Marché de Noël - DOLE - Dole
Dim, 31 Décembre 2017h
Port Lesney - Port-Lesney
Sam, 27 Janvier 2018h
MICROPOLIS - Besançon
Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne ©Musée du Jouet/Facebook
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
MUSEE DU JOUET - Moirans-en-Montagne
Ven, 30 Mars 2018 20h30 - 23h00
SALLE OPPIDUM À CHAMPAGNOLE - Champagnole