Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jura : une libellule refait surface après 133 ans de disparition

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Une libellule rare et menacée a été redécouverte en France dans une tourbière du massif du Jura, selon l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).

Publicité

«C'est le scoop entomologique (qui concerne l'étude des insectes) de l'année. On n'avait pas revu la Déesse précieuse (Nehalennia speciosa), en France, depuis 1876» où elle avait été identifiée en Savoie, a déclaré Pascal Dupont, chargé de mission à l'OPIE.
 
Cette libellule, «la plus petite d'Europe», a été redécouverte en juillet dernier dans une tourbière du massif jurassien (Jura) par le botaniste et entomologiste François Dehondt.
 
La Déesse précieuse fait partie des 18 espèces menacées de libellules françaises. Elles font l'objet d'un plan national d'actions dont la rédaction a été confiée à l'OPIE par le Ministère en charge de l'environnement, en collaboration avec la Société française d'odonatologie (science des libellules).
 
D'une envergure de 2,5 cm, ailes écartées, et d'une couleur verte métallisée avec l'abdomen bleu, la Déesse précieuse vie au milieu de la végétation, dans des milieux tourbeux. Continentale, elle se rencontre de la Sibérie à l'Allemagne et a été récemment redécouverte en Suisse.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille