Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Karsts traités sur le chantier du Tram aux Vaites

© grand besançon - cliquez sur l'image pour agrandir

Lors des travaux des dévoiements de réseaux  à Besançon dans le secteur des Vaîtes, l’étude du sol avait relevé la présence des karsts (cavités souterraines). Avant la réalisation de la plateforme pour la voie ferrée du Tram, des sondages ont été réalisés dans le secteur. Les karsts viennent d'être traités.  

Publicité

Dans un environnement calcaire formé au Jurassique ou au Crétacé, on recense de nombreux phénomènes karstiques : les infiltrations d’eau de pluie chargée en gaz carbonique ont, avec le temps, dissous la roche et creusé un nombre impressionnant de cavités, gouffres et galeries. La question de la stabilité des sols le long du trajet du tram était donc une des problématiques du chantier. 

Pour sonder le sous-sol, un géoradar a permis de détecter si des karsts étaient ou non présents le long de la plateforme. "Si c’est le cas, il est impératif de les traiter" explique dans un communiqué le Grand Besançon en charge du chantier du Tram. 

Aux Vaîtes, deux karsts ont ainsi été trouvés et viennent d’être traités. Les travaux de plateforme peuvent maintenant être réalisés sans soucis ! "La fin des travaux dans ce secteur est prévue en mars 2014 afin de permettre aux tramways de circuler en essais des Hauts du Chazal aux Marnières".

 

 

 

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 28 Mars 2017 9h00 - 18h00
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
Food Coop
Mar, 28 Mars 2017 20h00
CINÉMA VICTOR HUGO - Besançon
Mer, 29 Mars 2017 20h30
LA RODIA - Besançon
Mer, 29 Mars 2017 20h30
Besançon - Grand Kursaal - BESANCON
Jeu, 30 Mars 2017 20h30
LA RODIA - Besançon