Kengo Kuma présent à Besançon vendredi pour l'inauguration de sa Cité des Arts

Publié le 03/04/2013 - 12:35
Mis à jour le 03/04/2013 - 17:20

Regroupant le conservatoire et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté, la Cité des Arts et de la Culture de Besançon sera inaugurée ce vendredi 5 avril 2013 en présence de l’architecte japonais Kengo Kuma qui signe une de ses premières commandes publiques d’Europe.

Un projet de Raymond Forni

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, participera vendredi à Besançon à l'inauguration de cette nouvelle construction de 11.000m2 lovée contre les berges du Doubs, au pied de la Citadelle de Vauban, à l'entrée du centre-ville de Besançon. Ses façades sont composées de panneaux rectangulaires de bois, d'aluminium et de verre.

Avec une telle surface, "je courais le risque d'un bâtiment imposant", mais "les panneaux de bois, du mélèze, effacent le volume et créent une ambiance intime et douce", estime Kengo Kuma. Un toit horizontal constitué de pixels de végétation, d'aluminium, de verre et de panneaux photovoltaïques recouvre deux bâtiments : l'un dédié au conservatoire à vocation régionale de Besançon et l'autre au Fonds régional d'art contemporain (Frac). Le Frac franc-comtois est l'un des Frac dits de "nouvelle génération", dont la nouveauté est d'être équipés d'espaces d'exposition.

L'architecte japonais réalise ainsi sa première commande publique européenne, a indiqué le maire de Besançon, et président de son agglomération, Jean-Louis Fousseret, "très fier que Besançon soit la ville qui ait fait connaître Kengo Kuma en France et que Marseille ait eu la même idée". L'architecte japonais est également l'auteur du Frac de Provence-Alpes-Côte d'Azur, commandé après celui de Besançon, mais inauguré avant, le 22 mars 2013.

Le projet bisontin est né en 2006 sous l'impulsion de l'ancien président de la région Franche-Comté, Raymond Forni, qui souhaitait "donner à la capitale régionale une entrée et sortie de ville digne de ce nom", raconte l'actuelle présidente, Marie-Guite Dufay. L'élue socialiste souligne par ailleurs, "l'exemplarité du bâtiment du point de vue de la protection environnementale". La Cité des Arts est le premier bâtiment culturel français de cette importance à être labellisé BBC Effinergie, associé à la démarche HQE (Haute qualité environnementale).

Le montant global de l'opération s'élève à 46,2 M d'euros, financés par le Conseil régional, la ville et la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, avec le soutien de l'État et de l'Europe, du Conseil général du Doubs et de l'ADEME.

(source : AFP)


interview_kengo_kuma.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %