Khedafi Djelkhir ne participera au JO de Rio : les détails

Publié le 11/05/2016 - 15:42
Mis à jour le 12/05/2016 - 11:34

Le boxeur bisontin, Khedafi Djelkhir, ne participera au Jeux Olympiques de Rio cet été en 2016. Pas assez préparé, l’athlète accuse la fédération française de « le délaisser« .

 ©
©

Le boxeur Khedafi Djelkhir, 32 ans, qui a obtenu son billet pour Rio (en poids coq) depuis plus d'un an, a annoncé mardi 10 mai 2016, finalement renoncer aux Jeux Olympiques cet été,  se disant en manque de préparation et "délaissé" par la fédération française. Sur sa page Facebook, le médaillé d'argent des JO-2008 de Pékin (poids plume) dénonce "le manque de soutien et de moyens mis en place par la FFB (Fédération française de Boxe) pour sa préparation sportive". Djelkhir, en raison de son manque de préparation, s'estime ainsi "privé" d'une éventuelle chance de remporter "une nouvelle médaille à Rio". Le boxeur avait pourtant décroché sa place pour Rio en février 2015 lors de la finale des qualifications olympiques de l'AIBA Pro Boxing (APB), compétition qui est la seule à permettre aux boxeurs professionnels de se qualifier pour des JO.

Djelkhir était alors devenu le premier professionnel français à se voir attribuer un ticket pour les JO, grâce à cette victoire aux points face à l'Argentin Alberto Melian. Mais depuis, il n'a disputé qu'un seul combat . "La seule chose qui m'intéresse c'est la victoire. J'ai attendu que ça change et que la FFB mette en place un entraînement individualisé en vue des JO, mais ça n'a pas été le cas et aujourd'hui je constate que je ne suis pas en condition pour aller décrocher une médaille", a expliqué Khedafi Djelkhir. "Je suis un gagnant, je connais très bien le haut niveau que je pratique depuis 14 ans, je sais ce qu'il faut faire pour devenir champion et revenir avec une médaille de Jeux et on fait tout le contraire avec fédération", a-t-il ajouté.

Le boxeur accuse également la FFB de ne pas lui avoir attribué les mêmes aides financières que celles d'autres athlètes qualifiés pour Rio. "Nous contestons évidemment ses déclarations", a répliqué dans un communiqué le président de la Fédération française de boxe (FFB), André Martin, qui indique ne pas avoir été informé officiellement de la décision du boxeur. La fédération dit "regretter cette décision" et s'engage à apporter au ministère des Sports "tous les éléments objectifs concernant le suivi sportif de cet athlète".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les supporters de Sochaux boycottent le déplacement à Marignane

Dénonçant la politique tarifaire mise en place par le club de Marignane, les membres de la Tribune Nord Sochaux ont publié un communiqué ce mercredi 24 avril 2024 où ils appellent l’ensemble des supporters sochaliens à boycotter le déplacement de ce vendredi 26 avril 2024 à Marignane. 

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Liège-Bastogne-Liège : Romain Bardet finit deuxième

Pour la deuxième fois de sa carrière, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté Liège-Bastogne-Liège dimanche 21 avril 2024. Romain Bardet (Team dsm-firmenich - PostNL) a terminé à la deuxième place, à 1 minute et 39 secondes de Pogacar. Van der Poel s’est retrouvé sur la dernière marche du podium.

Championnat de France FFKMDA : les jeunes du Fight academy de Besançon reviennent avec de jolies médailles

Francis Grandjean, pour le club Fight academy à Besancon, a présenté cinq boxeurs au championnat de france de la Fédération française de kickboxing, muaythai et disciplaines associées (FFKMDA) au palais des sports de Gerland à Lyon, samedi 20 avril 2024. Voici le palmarès.

Le championnat de France de para football à Arbouans, dans le Doubs

Le Comité départemental sport adapté du Doubs (CDSA25) a été retenu pour organiser ce Championnat de France de para football à 7 adapté, en partenariat avec le District de football Doubs -Territoire de Belfort. 500 sportifs sont attendus lors de cette grande compétition qui aura lieu les 9, 10 et 11 mai 2024 à Arbouans.

La Bourgogne-Franche-Comté, 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences sportives…

D’après la nouvelle étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté parue mardi 6 avis 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants… et les "deux tiers" de ces dernières sont détenus par les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.56C°
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %