Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Kouchner agacé par les cachotteries entre Joyandet et Sarkozy

Le quai d'Orsay ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Figaro consacre un long papier aux relations souvent difficiles entre les ministres et leurs secrétaires d’Etat. « C'est une tradition ancienne. Les secrétaires d'État sont souvent à l'étroit dans leurs attributions et vivent mal la cohabitation avec leur ministre de tutelle. Qui, eux-mêmes, rechignent à leur reconnaître trop d'indépendance », explique le quotidien. Le torchon commencerait à brûler entre Bernard Kouchner et Alain Joyandet.

Publicité

On connaît les difficultés du couple Alliot-Marie-Bockel et celles du tamdem Bachelot-Yade dont les bisbilles s’étalent dans les journaux. Qu’en est-il du secrétaire d’Etat franc-comtois avec son ministre de tutelle?
 
« Alain Joyandet et Bernard Kouchner auraient aussi des relations plus compliquées qu'à leurs débuts. La Lettre du Continent rapporte ainsi que les deux hommes ont demandé fin octobre au secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, d'arbitrer leur participation à un dîner organisé par le président mauritanien. Selon cette lettre confidentielle sur l'Afrique, Kouchner aurait suggéré à Joyandet de ne pas venir, ayant lui-même décidé de s'y rendre. -Cela ne s'est pas passé comme cela et tout va bien avec Bernard Kouchner-, dément un proche collaborateur du secrétaire d'État à la Coopération. En réalité, Kouchner aurait un peu de mal à admettre que son secrétaire d'État rapporte directement à l'Élysée », écrit Le Figaro.
 
Le ministre des Affaires étrangères aurait d’ailleurs une tendance à « écraser les seconds ». « Il a beaucoup de mal à les laisser exister. Il veut tout voir et tout savoir ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon