Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Kuma à Besançon, Piano à Ronchamp et... Wilmotte à la Saline

©miss.dom (Kengo Kuma présentant sa maquette de la Cité des Arts en septembre dernier) - cliquez sur l'image pour agrandir
Le coût presque multiplié par deux du projet de la Cité des Arts à Besançon remet sur le devant de la scène Kengo Kuma. Mais il n’est pas le seul architecte d’envergure internationale à intervenir en Franche-Comté en ce moment.

Publicité

A-t-on dans notre petite province, les moyens de nos ambitions architecturales ? La question pourrait se poser en ce moment alors que le coût de la construction de la Cité des Arts, devant intégrer le FRAC (fonds régional d’art contemporain) et le Conservatoire, fait débat. Le projet de l’architecte japonais Kengo Kuma, retenu par concours, a vu son prix presque doubler puisqu’il passe de 26 millions estimés à 38 millions d’euros. Un surcoût qui amène les élus, tant du Conseil Régional de Franche-Comté que de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, à se repencher sérieusement sur ce dossier.
Mais actuellement, Kengo Kuma n’est pas le seul architecte d’envergure internationale à travailler pour la Franche-Comté. Les Clarisses de Besançon n’ont pas hésité à demander les plans de leur futur monastère de Ronchamp à Renzo Piano. Quant au Conseil Général du Doubs, soucieux de donner davantage de charme aux trente chambres aménagées dans la Saline d’Arc-et-Senans, il en a confié la décoration à... Jean-Michel Wilmotte, architecte parisien dont l’actualité est actuellement tournée vers la place Rouge à Moscou. Pour ce réaménagement, une dotation exceptionnelle de 400 000 euros a été votée par l’Assemblée Départementale.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 30 Avril 2018 18h00 - Mar, 22 Mai 2018 20h00
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Mar, 22 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Mer, 23 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Mer, 23 Mai 2018 18h30
Restaurant la Gibelotte - Besançon