Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’aigle des serpents est de retour dans le Doubs

Le mâle du couple nichant dans le Doubs ©jean-philippe paul - cliquez sur l'image pour agrandir
Le retour de cette espèce d’aigle après au moins 40 ans d’absence dans le département est un évènement. Ailleurs en Franche-Comté, il ne subsiste que quelques couples dans le sud du Jura. Le circaète Jean-le-Blanc dit Aigle des serpents est un grand rapace diurne spécialiste de la capture des reptiles (surtout les couleuvres) dont il se nourrit presque exclusivement.

Publicité

Aussi, il n’est présent en France que de mars à septembre et surtout au sud de la Loire. En hiver, il fréquente la savane arborée du Sahel africain.

Suspectée l’an dernier par un ornithologue de la LPO Franche- Comté, la présence d’un couple de cette espèce a été confirmée ce printemps et cet été dans le canton de Quingey, entre Forêt de Chaux et moyenne vallée de la Loue.

La protection légale des rapaces (années 1970), le changement climatique et la gestion conservatoire de certaines pelouses (Natura 2000, Espace naturel sensible) ont certainement contribué à ce retour prometteur en synergie avec d’autres facteurs méconnus.

Cependant, ce majestueux rapace blanc n’est pas à l’abri de menaces locales (raréfaction des habitats à reptiles, collision électrique ou potentiellement éolienne, dérangement sur le secteur du nid, destruction directe, etc.) et Jean-Philippe Paul, ornithologue de la LPO Franche-Comté, compte bien surveiller assidument le retour des oiseaux au printemps prochain.

Accompagner le retour d’une espèce rare, à une période d’érosion sévère de la biodiversité, reste un défi pour les protecteurs de la nature mais surtout pour les habitants et acteurs locaux du grand Circaète Jean-le-Blanc. Le territoire occupé par le couple de rapaces est de plus de 150km².

 

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille