Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’ancien aéroport militaire de Lure-Malbouhans roule pour le véhicule du futur

assistance au freinage d'urgence© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
Le site rebaptisé Aremis-Lure devrait accueillir en 2012 la plate-forme d’innovation ITS (Système de Transport Intelligent) du Pole Véhicule du Futur. Sur 39 dossiers déposés, le projet fait partie des 16 retenus au niveau national.

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

La plate-forme d’innovation ITS (Système de Transport Intelligent) devrait être un lieu d’expérimentation unique, en matière de communication « Véhicule à Véhicule », « Véhicule à Infrastructure » et d’interopérabilité.

Dans le cadre d’un appel à projet de plate forme d’innovation, il a donc reçu l’aval le 7 février dernier du directeur général de la compétitivité de l’Industrie et des services pour son caractère innovant et son potentiel économique. Aremis-Lure et le Pôle Véhicule du Futur peuvent donc aujourd’hui lancer officiellement la phase d’ingénierie en vue de l’obtention d’une subvention du Fonds unique interministériel de l’État.

Le véhicule intelligent passe la seconde

L’objectif est de tester de nouvelles fonctionnalités rendues possibles grâce aux communications entre les véhicules, les infrastructures routières, les gestionnaires des infrastructures et les conducteurs des véhicules. La plate-forme permettra de passer de l’invention à l’innovation dans le domaine des transports terrestres et de la route intelligents. La voiture est encore aujourd’hui trop souvent « le chaînon manquant du net ».

 Pour que la voiture soit plus soit plus intelligente, il faille que les autoroutes, les routes et les rues le deviennent aussi. La plate-forme repose ainsi, d’une part, sur l’aménagement de l’ancien aérodrome de Lure-Malbouhans en un circuit urbain et périurbain et en une zone imitant un quartier de ville et, d’autre part, sur la mise à disposition de sites de tests urbains en milieu réel, à Karlsruhe en Allemagne, et dans plusieurs villes des régions Alsace et Franche-Comté, à Strasbourg notamment.

De nombreux partenaires ont déjà rejoint le projet : Renault, Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), Orange France Télécom, FAM Automobile, IBM, Eiffage TP, Eurovia mais aussi des laboratoires de recherche publique, des universités, etc.

Damien

Votre météo avec

Evénements de haute-saone