Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’après Sonorama : Philippe Gonon (Modem) propose les « estivales de l’été »

Philippe Gonon ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Feu Sonorama, vives les «estivales d’été» ? C’est le conseiller municipal Philippe Gonon du Mouvement Démocrate qui propose de remplacer Sonorama par un festival qui prendrait place à la Citadelle de Besançon.

Publicité

Le communiqué de Philippe Gonon :
 
« Le maire a tiré les conclusions de l'échec de Sonorama, les "professionnels" parisiens verront leur contrat casser. Alors par quoi remplacer et faut il remplacer ? Il faut remplacer, oui, mais pas à la même époque et pas par le même style de spectacle.
 
L'automne est très chargé en terme de spectacles et il m'apparait que la ville devrait créer un grand évènement, comme il se doit dans un cadre prestigieux, pour accueillir nos amis touristes français et étrangers pendant la période estivale et animer un temps propice à la culture, à la flânerie, aux déambulations, au plaisir des yeux et de l'esprit.
 
Car, rappelez vous, l'été n'est pas la saison la plus animée. Loin de là. La capitale régionale mérite un autre traitement.
 
Alors, je propose les "estivales de l'été" dans le cadre de la Citadelle de Besançon, en juillet aout, 8 semaines de grands spectacles, diurnes et nocturnes : théâtre, musique, film, poésie, cirque, flammes, eau... des spectacles pour tous, pour tous les publics dans la cour des Cadets.....
 
Je connais déjà deux troupes bisontines capables d'animer au pied levé 5 ou 6 soirées théâtrales, et de qualité!
 
Que l'on ne me dise pas qu'en Franche Comté, nous n'avons pas suffisamment d'artistes pour amorcer une animation dans un cadre aussi prestigieux : 8 spectacles en 8 semaines. Utilisons ces estivales comme un tremplin pour nos jeunes talents.

La ville offre le cadre (coût zéro) et les prestations techniques (limitées à 500 000 €, la moitié de Sonorama) . La vente des billets revient aux troupes.

J'ai mis en relation avec la ville en 2009 un ancien directeur de festival (qui se déroulait dans un château proche de Besançon) amenant un spectacle clé en main. Le projet existe. Il est demain matin programmable.
 
Le théâtre Bacchus souffre : donnons lui une respiration très large en l'associant à ces "estivales". Il a saisi tous les élus de la ville pour dire son mal -être. Répondons positivement.
 
A nous de créer un évènement fort dans le cadre de la valorisation de notre inscription au patrimoine mondial pour laquelle nous attendons toujours, et 18 mois après, la grand plan touristico-culturel tant promis et toujours reporté.
 
Et si un jour les "estivales bisontines" étaient aussi prisées que les Francofolies , les Eurockéennes ou le festival d'Avignon....Nos rêves se réalisent lorsqu'ils sont assez beaux ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon