L’arroseur arrosé : riez, désormais vous êtes filmés !
Publicité
Cela fait déjà deux ans que la sculpture de l’ « arroseur arrosé » amuse, intrigue et surprend parfois les visiteurs de la bibliothèque Pierre Bayle. Cette réalisation artistique originale a été créée par Pascal Coupot, à qui Besançon doit aussi le marquis Jouffroy d’Abbans exposé sur le quai Veil Picard.
La sculpture de l’arroseur arrosé reconstitue le premier gag du cinéma avec beaucoup d’ingéniosité. En passant entre deux personnages sculptés les piétons déclenchent un système de jet d’eau qui éclabousse le jardinier en bronze. L’oeuvre d’art devient interactive et le public se transforme alors en acteur.
Cet été, France 3 Bourgogne Franche-Comté apporte un peu de nouveauté à cette animation en organisant un concours de photographie. Un jury composé de professionnels récompensera le meilleur cliché de la sculpture conçue par Pascal Coupot. Le premier prix est une pièce unique en céramique réalisée par l’artiste. Pour participer, les candidats doivent soumettre leur photographie à l’adresse suivante : france3.fr, région Bourgogne Franche Comté, dans la page spéciale réservée à l’arroseur arrosé.
Par ailleurs, une webcam a été mise en place en hauteur par France 3 afin d’observer les réactions du public. Elle filme en direct la scène de “l’arroseur arrosé“ que les passants anonymes renouvellent sans cesse. Pour la deuxième année consécutive, les images sont diffusées en temps réel sur le site internet de France 3. De vrais farceurs ces Bisontins ? On a la preuve en images.
Bridget