Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’association Nausicaa remet un chèque de 40 000 euros pour la recherche

Remise symbolique du chèque par André Jannet au docteur Véronique Laithier ©Aloyssia Jannet - cliquez sur l'image pour agrandir
Lors de l’assemblée générale de l’association vendredi, le président André Jannet a remis un chèque au docteur Véronique Laithier qui pilote un programme international de recherche sur les tumeurs du foie chez l’enfant au sein l’unité hémato-oncologique pédiatrique de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon.

Publicité

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Pour l’association « Nausicaa combat sa leucémie » , ce soutien permet de multiplier les échanges d’informations entre les différents chercheurs, accélérant les études sur cette maladie rare pour aider à déterminer des traitements. Pour André Jannet, la remise de ce chèque « donne une idée précise de ce que nous entreprenons et de ce que nous voulons concrétiser ; cela donne aussi une idée de l’ampleur des besoins à l’heure ou la solidarité peut s’émousser sous les effets de la crise. La maladie, la crise, elle s’en fout.  Elle tombe sur les enfants sans se soucier de l’air du temps. Nous devons donc continuer à réaliser nos objectifs. »

Au sein de l’unité hémato-oncologique pédiatrique de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon, unité dirigée par le professeur Emmanuel Plouvier, le docteur Laithier pilote un programme international de recherche sur les tumeurs du foie chez l’enfant. Ce programme associe notamment l’Institut Pasteur et des chercheurs italiens ou espagnols. Cet appui fait lui-même l’objet d’un partenariat entre l’association et RSI, le Réseau social des indépendants. Une première somme de 40 000 euros avait été versée en 2008.

Par ailleurs, l’association qui a accueilli une nouvelle marraine en 2009, en la personne de Johanne Kervella, miss Franche-Comté 2009, accueille également un parrain. Il s’agit d’Alexis Vuillermoz, originaire de Saint-Claude et grand espoir international du VTT.

 

L’association Nausicaa

 Prochains rendez-vous :

  • Dimanche 22 novembre au stade de Roche-les-Baupré à l’occasion du match de football entre Roche-Novillars et le PSB. Opération de promotion du calendrier « Six Miss pour Nausicaa » avec Johanne Kervella, miss Franche-Comté 2008, et marraine de l’association.
  • Dimanche 29 novembre à partir de 10h30 : le nouveau défit de Christophe Corne qui traversera à la nage le lac Saint-Point (rendez-vous à la piscine de Malbuisson).
Damien

Votre météo avec

Evénements de JURA

Lun, 5 Décembre 2016 14h00
Mairie de Morez - Morez
Dim, 18 Décembre 2016 14h00 - 18h00
SALLE DES FÊTES DE DAMPIERRE - Dampierre
Ven, 14 Octobre 2016 0h00 - Dim, 19 Février 2017 0h00
Musée des beaux arts de Dole - Dole
Exposition Roulez, Jeunesse ! © Musée du Jouet
Mer, 8 Juin 2016 0h00 - Lun, 6 Mars 2017 0h00
MUSEE DU JOUET - Moirans-en-Montagne
Dim, 2 Avril 2017 17h00 - 19h30
La Commanderie - DOLE