Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’Etat vend 42 biens immobiliers en Franche-Comté

Une douzaine de biens sont cédés à Besançon ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Sur les 1700 immeubles et terrains que Bercy compte vendre dans tout le pays figurent une quarantaine de biens de la région. Les quatre départements francs-comtois sont concernés.

Publicité

Le ministère de l’Economie a décidé de donner un coup d’accélérateur à son programme de cession des biens immobiliers de l'État planifié sur quatre ans et mis en ligne département par département. L'essentiel des ventes se fera d’ailleurs dans les régions a précisé Bercy.
 
42 biens immobiliers sont ou seront mis en vente en Franche-Comté : 19 dans le Doubs, 10 en Haute-Saône, 7 dans le Territoire de Belfort et 6 dans le Jura. Les immeubles ou terrains, dont la liste n’est d’ailleurs pas définitive, sont pour la plupart minutieusement décrits mais non évalués. Impossible donc de chiffrer le montant potentiel de ces ventes dans les quatre départements francs-comtois.
 
Parmi les ventes à Besançon, un immeuble ancien rue de Pontarlier, un grand appartement place Payot, 930 m2 de bureaux rue Xavier Marmier ou un appartement au 31, rue de la Préfecture dans un immeuble ancien. Il n'y a que l'embarras du choix...

Ces ventes sont la conséquence de la réorganisation de l'État, consécutive à la réforme de la carte militaire et de la carte judiciaire, de la fusion des Impôts et du Trésor public ou encore du regroupement des anciennes directions départementales de ministères en deux ou trois entités. Les marges sont grandes car en région, chaque fonctionnaire occupe entre 18 et 20 mètres carrés, contre 15 à Paris alors que l'objectif est à 12.
 
Seulement une infime partie du produit des ces ventes (15%) est destinée à rééquilibrer les finances publiques. Le reste est réinvesti dans la rénovation des bâtiments publics.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille