Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’Express remonte le temps en Franche-Comté

DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Impossible de ne pas les voir. De grandes affiches sont scotchées depuis quelques jours sur les vitrines des bureaux de tabac et maisons de presse de Besançon révélant que le magazine national L’Express consacre un dossier spécial de 12 pages à la Franche-Comté. Un dossier "histoire" qui nous change des habituels palmarès ou autres "hommes qui comptent".

Publicité

Dans ce numéro est en effet expliqué comment la Franche-Comté est devenue française. S’appuyant sur des documents anciens, conservés entre autres à la bibliothèque municipale de Besançon, les différents articles de ces 12 pages reviennent sur l’annexion de la Franche-Comté à la France par Louis XIV et ses conséquences.

Le dossier s’ouvre par une interview de Maurice Gresset, ancien professeur d’histoire moderne de l’Université de Besançon, spécialiste de la question. Il se termine par l’évocation de deux secteurs non concernés par cette annexion, la principauté de Montbéliard et Belfort.
Les férus d’histoire comtoise seront satisfaits. Un encadré rappelle, à juste titre, que la Franche-Comté n’a jamais été Espagnole. N’en déplaise à Victor Hugo !
 
L’Express, n°3108 du 26 janvier au 1er février 2011, édition spéciale Franche-Comté, 4 euros. En vente en kiosque.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille