Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’urbanisme à l’échelon métropolitain Rhin-Rhône

Jo Spiegel, président de Métropole Rhin-Rhône, et les quatre signataires de la charte ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Les agences d’urbanisme de Mulhouse, Belfort, Montbéliard et Besançon se regroupent pour réfléchir à «une vision globale» de leurs espace.

Publicité

« Il faut arrêter de nous ignorer les uns les autres. Comment se donner la main ? ». C’est pour répondre à cette question posée par Jo Spiegel, actuellement président de la Métropole Rhin-Rhône, que quatre agences d’urbanisme se sont réunies pour la première fois au-delà des contacts habituels du quotidien. La rencontre, qui s’est déroulée vendredi à Besançon, s’est soldée par la signature d’une charte entre les présidents des agences de Besançon (Jean-Paul Dillschneider), Montbéliard (Alain Aubert), Belfort (Hubert Beltz) et Mulhouse (Jean Rottner).
 
Les agences d’urbanisme ont pour mission d’accompagner les acteurs locaux dans l’aménagement et le développement de leur territoire. Dijon n’était pas représentée car la capitale bourguignonne ne possède pas d’agence.
 
« Le besoin d’affirmer la vocation des agglomérations à l’échelle d’une Europe en mutation, l’accélération des évolutions urbaines, les contraintes nouvelles dans un territoire en voie de métropolisation, constituent autant de facteurs qui incitent les agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône à renforcer leurs échanges, leur coopération et la mise en réseau des leurs savoir-faire et à produire des études et analyses au niveau d’un territoire émergent ». Voilà l’enjeu de cette charte qui doit inciter les quatre agences à « penser les agglomérations du futur dans un esprit métropolitain ».
 
« Nous devons présenter des outils d’aide à la décision pour les politiques », ont souligné les intervenants. En effet, à l’heure du TGV Rhin-Rhône dont l’arrivée est prévue en décembre 2011, la réflexion ne peut se restreindre au territoire de chacun. « Nous devons avoir une démarche commune », a suggéré le Mulhousien Jean Rottner. « Nous devons confronter nos études, partager les expériences », a complété le Bisontin Jean Dillschneider considérant que «  le TGV est un accélérateur de projets ».
 
La Métropole Rhin Rhône, dans laquelle s’inscrit ce rapprochement des agences d’urbanisme, a été créée en 2005 pour établir « une collaboration plus étroite entre pôles urbains ». Elle s’étend sur la Franche-Comté, la Bourgogne, l’Alsace, la Suisse et l’Allemagne et englobe les principales agglomérations (Montceau-les-Mines, Chalon-sur-Saône, Dijon, Dole, Besançon, Montbéliard, Belfort et Mulhouse).
 
 
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille