Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’année saint Colomban lancée par le pape François

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Des manifestations à Luxeuil-les-Bains

Le 12 octobre dernier, la pape François a officiellement proclamé 2015 "Année saint Colomban". Parmi les plus de 2.000 Colombaniens qui s’étaient rendus à Rome pour l’occasion, 39 venaient de Luxeuil-les-Bains.

Publicité

Cette "Année saint Colomban" coïncide avec les 1400 ans de la mort de ce missionnaire irlandais qui fonda un monastère dans cette ville de Haute-Saône, point de départ de son mouvement monastique d’envergure européenne. L’association des Amis de Saint-Colomban et la ville de Luxeuil participeront à cet événement au fil de l’année 2015 avec un programme de manifestations culturelles : expositions de manuscrits ayant appartenu à la puissante abbaye de Luxeuil, colloque universitaire européen "Construire l’Europe : l’Héritage de Colomban", tables rondes, semaines thématiques autour de l’Irlande et de l’Italie, spectacles, etc.

La ville de Luxeuil-les-Bains porte aussi pour cette "Année saint Colomban" la création d’un itinéraire culturel et touristique européen : "Le Chemin européen de Colomban". Lancé en novembre 2013, celui-ci se basera sur la vie et les voyages de ce missionnaire. Il reliera ainsi les villes de Bangor (Irlande – lieu de formation du moine irlandais), Luxeuil-les-Bains (France – lieu de fondation de trois monastères) et Bobbio (Italie – lieu de sa dernière demeure en 615). Une fois ce premier tronçon réalisé, l’objectif est d’étendre cet itinéraire aux autres pays européens traversés par le saint : l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de luxeuil-les-bains