L’avenir des fromages comtois et Paulette Guinchard dans Participe Présent n°12

Publié le 18/01/2013 - 17:02
Mis à jour le 18/01/2013 - 17:32

Dans son dernier numéro, le magazine trimestriel Participe Présent se demande dans son dossier si le fromage comtois va perdre le sourire et donne la parole à l’ancienne députée et secrétaire d’Etat franc-comtoise Paulette Guinchard dans une longue interview qui court sur pas moins de six pages.

Magazine

Pour faire le point sur "Le modèle fromager comtois à l’épreuve de la fin des quotas laitiers", le magazine Participe Présent a ouvert ses colonnes au journaliste jurasso-bisontin Jean-Claude Barbeaux, expert en la matière. "Au chapitre des chiffres qui roupillent dans des colonnes et auxquels personne ne prête attention, on relève que le Doubs et le Jura concentrent près du tiers des fromageries françaises ; elles produisent plus de la moitié des fromages au lait cru de l’Hexagone. Par comparaison, la totalité de la production de ces ateliers représente à peu près l’équivalent du tonnage qui sort de deux ou trois fromageries industrielles du grand Ouest… », rappelle-t-il avant d’expliquer comment les producteurs du Doubs et du Jura - secteur qui "passe un peu pour être le village gaulois de la culture fromagère" - se préparent à affronter la fin des quotas laitiers en 2015.

Dans ce dossier de 11 pages, Jean-Claude Barbeaux présente aussi les "nouvelles fromageries", éléments clés de l’animation et du commerce rural en ce début du XXIe siècle, à travers dix exemples choisis.

Paulette Guinchard se livre

A découvrir également dans ce trimestriel, entre autres sujets, la longue interview que Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées à l’origine de la loi mettant en place l’APA (allocation pour la perte d’autonomie) et ancienne députée du Doubs, a accordée à Benoît Chevrier, directeur de la publication. Confrontation personnelle à la maladie, 10 ans de l’APA et de l’Institut régional du vieillissement, problématique du vieillissement, importance des aidants, démocratie santaire, autisme, débat sur la fin de vie,  mais aussi cumul des mandats, relations avec Lionel Jospin, évolution de la profession d’infirmière – son ancien métier -, Paulette Guinchard s’est prêtée avec franchise au jeu des questions-réponses.

En pratique

Participe Présent, décembre 2012-février 2013, 5,50 euros. En vente en kiosque. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %