Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’ESB M a bien grandi

Reprise de l'entraînement pour les garçons de l'ESB. © Photo Christophe Philip - cliquez sur l'image pour agrandir
Handball (Pro D2)

Avec un travail foncier déjà effectué en juin, les handballeurs bisontins, qui ont repris l’entraînement hier matin au Palais des sports, ont tout fait pour passer un cap cette année. Les six semaines et demie de préparation doivent conforter ces promesses.

Publicité

Atypique et précurseur, l’exemple bisontin pourrait être un cas d’école. Hier matin au Palais des sports, c’est un groupe qui se connaît sur le bout des ongles qui s’est retrouvé pour la reprise. Et pour cause ! Déjà bouclé avant même la fin de la saison dernière, l’effectif 2013/14 a eu le temps de vivre (et souffrir) ensemble tout au long du mois de juin.

L’ESB M a alors tenté un pari en chargeant la mule avec un travail physique pour tout le groupe. Spéculer dessus est tout sauf une utopie. Dès la fin de la première séance de la saison, Christophe Viennet, le coach bisontin, évoquait cette idée. " A la fin du mois de juin, on était limite prêt à se taper dessus. On n’en pouvait plus. J’espère que ça servira ". Pendant que beaucoup en seront à la prise de pouls, le club ententiste, lui, va rapidement pouvoir semer. En atteste une première séance avec le ballon. " L’avantage, c’est qu’on va avoir le temps pour peaufiner notre projet de jeu " prolonge Christophe Viennet.

Les play-offs, plus un taboo


Avec des recrues (Tokic, Barrère) déjà intégrées, l’ESB M a les éléments en mains pour matérialiser sa mue. Et donc bien grandir, malgré des départs uniquement compensés par la promotion de jeunes du centre (Gros, Bedel, Portet) ou même d’un garçon comme Mathey, qui sort d’une année blanche avec une grosse blessure au genou. " Tout le monde a vécu difficilement la dernière saison, même si on s’est aperçu qu’il ne nous a manqué qu’une seule victoire pour faire pareil que la saison précédente que tout le monde avait trouvé superbe " explique le technicien bisontin, heureux de passer à la suite.

Travailleur, Christophe Viennet ne cherche pas à dissimuler une ambition qu’il pense fondatrice. Son discours peut, lui aussi, être déclencheur. " Il est temps de passer à autre chose. Ce qui serait bien, c’est de créer une nouvelle identité à travers de l’ambition ". Installé en Pro D2, Besançon dispose d’un certain crédit. Jusqu’à devenir un client pour les play-offs ? " On ne doit pas avoir peur d’y penser " rétorque Viennet, qui n’a après tout pas tort de désacraliser le mythe. Avec une longue préparation devant eux, et des matches directement contre des formations de LNH (" Je voulais que l’on s’oblige directement un vrai niveau d’exigence " dixit Christophe Viennet), l’ESB M a les clés en mains pour ouvrir la porte.

Effectif

Arrivées : Tokic, Barrère, Gros, Bedel, Portet

Départs : N. Clerc et Chiappini (arrêt), A. Molinié (Genève), Rilos (Gray).


Matches amicaux

08/08 : Sélestat (LNH) - ESB M 18h à Sélestat
10/08 : Lucerne (D1 Suisse) - ESB M 16h à Lucerne
16/08 : Dijon (LNH) - ESB M 20h à Gray
28/08 : Nîmes (LNH) - ESB M à Nîmes
29/08 : Istres (Pro D2) - ESB M 17h à Istres
31/08 : tournoi à Gien avec Gien (N1) et Pontault-Combault (Pro D2)
04/09 : Bauhb (N1) - ESB M au Phare
07/09 : ESB M - Strasbourg (N1) 17h au Palais des sports

Max_sports

Du même auteur

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon