L’ESB M a bien grandi

Publié le 01/08/2013 - 00:05
Mis à jour le 01/08/2013 - 10:33

Avec un travail foncier déjà effectué en juin, les handballeurs bisontins, qui ont repris l’entraînement hier matin au Palais des sports, ont tout fait pour passer un cap cette année. Les six semaines et demie de préparation doivent conforter ces promesses.

 ©
©

Handball (Pro D2)

Atypique et précurseur, l’exemple bisontin pourrait être un cas d’école. Hier matin au Palais des sports, c’est un groupe qui se connaît sur le bout des ongles qui s’est retrouvé pour la reprise. Et pour cause ! Déjà bouclé avant même la fin de la saison dernière, l’effectif 2013/14 a eu le temps de vivre (et souffrir) ensemble tout au long du mois de juin.

L’ESB M a alors tenté un pari en chargeant la mule avec un travail physique pour tout le groupe. Spéculer dessus est tout sauf une utopie. Dès la fin de la première séance de la saison, Christophe Viennet, le coach bisontin, évoquait cette idée. " A la fin du mois de juin, on était limite prêt à se taper dessus. On n’en pouvait plus. J’espère que ça servira ". Pendant que beaucoup en seront à la prise de pouls, le club ententiste, lui, va rapidement pouvoir semer. En atteste une première séance avec le ballon. " L’avantage, c’est qu’on va avoir le temps pour peaufiner notre projet de jeu " prolonge Christophe Viennet.

Les play-offs, plus un taboo


Avec des recrues (Tokic, Barrère) déjà intégrées, l’ESB M a les éléments en mains pour matérialiser sa mue. Et donc bien grandir, malgré des départs uniquement compensés par la promotion de jeunes du centre (Gros, Bedel, Portet) ou même d’un garçon comme Mathey, qui sort d’une année blanche avec une grosse blessure au genou. " Tout le monde a vécu difficilement la dernière saison, même si on s’est aperçu qu’il ne nous a manqué qu’une seule victoire pour faire pareil que la saison précédente que tout le monde avait trouvé superbe " explique le technicien bisontin, heureux de passer à la suite.

Travailleur, Christophe Viennet ne cherche pas à dissimuler une ambition qu’il pense fondatrice. Son discours peut, lui aussi, être déclencheur. " Il est temps de passer à autre chose. Ce qui serait bien, c’est de créer une nouvelle identité à travers de l’ambition ". Installé en Pro D2, Besançon dispose d’un certain crédit. Jusqu’à devenir un client pour les play-offs ? " On ne doit pas avoir peur d’y penser " rétorque Viennet, qui n’a après tout pas tort de désacraliser le mythe. Avec une longue préparation devant eux, et des matches directement contre des formations de LNH (" Je voulais que l’on s’oblige directement un vrai niveau d’exigence " dixit Christophe Viennet), l’ESB M a les clés en mains pour ouvrir la porte.

Effectif

Arrivées : Tokic, Barrère, Gros, Bedel, Portet

Départs : N. Clerc et Chiappini (arrêt), A. Molinié (Genève), Rilos (Gray).

Matches amicaux

08/08 : Sélestat (LNH) - ESB M 18h à Sélestat
10/08 : Lucerne (D1 Suisse) - ESB M 16h à Lucerne
16/08 : Dijon (LNH) - ESB M 20h à Gray
28/08 : Nîmes (LNH) - ESB M à Nîmes
29/08 : Istres (Pro D2) - ESB M 17h à Istres
31/08 : tournoi à Gien avec Gien (N1) et Pontault-Combault (Pro D2)
04/09 : Bauhb (N1) - ESB M au Phare
07/09 : ESB M - Strasbourg (N1) 17h au Palais des sports

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %