L’étanchéité à l’air…en pratique !

Publié le 02/06/2015 - 10:07
Mis à jour le 02/12/2015 - 11:40

Le jeudi 28 mai 2015, le lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon a accueilli une dizaine de stagiaires dans le bâtiment participaient à leur deuxième journée de formation sur  l’étanchéité à l’air des bâtiments.

 ©
©

Bâtiment

La recherche d’une parfaite étanchéité à l’air est indispensable lorsque l’on vise la basse consommation énergétique  dans un bâtiment, qu’il soit neuf ou rénové. La ventilation contrôlée assure alors efficacement le renouvellement de l’air, gage de confort et de qualité pour ceux qui vivent ou travaillent dans le bâtiment. Installée et financée par le conseil régional de Franche-Comté et l'Ademe, la plateforme Praxibat "parois opaques " a été conçue pour permettre aux stagiaires de comprendre les enjeux et de réaliser dans des conditions réelles de poser des matériaux nécessaires à l’étanchéité.

"On nous explique les erreurs à éviter et ce qu’il faut faire pour réaliser au mieux la pose d’une menuiserie"

En accédant au plateau technique, Ludovic Parisot, gérant du BE Batireco-BBC et stagiaire sur cette formation confirme que cette formation n’est pas tout à fait comme les autres. "Ici, nous pratiquons, nous réalisons nous même l’étanchéité à l’air d’un bâtiment-école qui met en scène les principales problématiques de l’étanchéité que l’on retrouve sur le terrain. On nous explique les erreurs à éviter et ce qu’il faut faire pour réaliser au mieux la pose d’une menuiserie et d’un pare-vapeur, par exemple Â».

Le GRETA Besançon, en partenariat avec le Pôle énergie organisent cette formation en deux temps bien distincts. Une partie théorique précède la formation pratique. Le stagiaire la suit en FOAD (formation ouverte à distance) sur internet. « C’est très pratique", explique Ludovic Parisot. On peut ainsi évaluer ses connaissances et avancer à son rythme. La FOAD permet aussi au formateur d’adapter le déroulement de la formation pratique aux connaissances des stagiaires.

Les formateurs PraxibatT® sont souvent issus du monde professionnel, et connaissent le terrain. Jean-Yves Pellegrini, gérant de la société CELAP, intervient pour tester le travail des stagiaires un réalisant un test d’étanchéité à l’air du bâtiment-école. « Il est vrai qu’avec l’expérience, en un seul regard, je repère immédiatement les erreurs de réalisation qui vont poser problème. Ce sont souvent les mêmes que l’on retrouve sur le terrain. Mais ici, l’erreur est sans conséquences et le stagiaire s’en souviendra lorsqu’il se retrouvera sur un chantier réel ».

Une plateforme "pratique" également utile aux élèves

Jean Auvillain, directeur du Pôle énergie,  rappelle que ces plateformes résultent d’une volonté de l’ADEME, de la Région Franche-Comté, de l’Académie de Besançon et du Pôle énergie Franche-Comté de mettre à disposition des professionnels et futurs professionnels du bâtiment un outil pédagogique de qualité pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique. "Sept technologies innovantes  bénéficient de plateformes Praxibat en Franche-Comté : isolation des parois opaques, ventilation, éclairage performant, bois énergie, solaire photovoltaïque, solaire thermique et pompe à chaleur. Onze plateformes ont été installées dans neuf lycées professionnels de la Région."

Jean-Luc Gorgol, proviseur du lycée Pierre-Adrien Pâris n’oublie pas ses élèves, futurs professionnels : "Cette plateforme est naturellement utilisée pour  la formation initiale. Elle permet à nos étudiants de pratiquer en situation réelle avant d’entrer sur le marché du travail. Nous savons que c’est un atout majeur pour eux".

Pôle Energie FC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème Ã©dition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi 27 mars 2024 un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

La CCI Saône-Doubs affirme son soutien aux militaires

Le 25 mars 2024, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs (CCI), et le colonel Anne Labadie, commandant de la base aérienne 116 Luxeuil Saint-Sauveur, ont signé à Vesoul, un manifeste de soutien aux armées, nommé Promilès, pour une durée de cinq ans.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06C°
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
81 %