L’exploit pour Pontarlier !

Publié le 16/12/2012 - 00:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Les footballeurs du CAP sont décidément intenables en Coupe de France. Ce samedi soir, devant près de 2000 personnes, ils ont effacé, après la séance des tirs au but, les deux niveaux hiérarchiques qui les séparaient de Colmar (4e en National). Ils recevront Sedan, début janvier, en 32es.

 ©
©

Football (Coupe de France)

Le BRC et Amiens en 2011. Colmar en 2012, en attendant, éventuellement, que la liste se prolonge tout début 2013, où les Pontissaliens auront les honneurs d’un 32e de finale qui devrait mobiliser tout le Haut-Doubs. Pontarlier, qui évolue en CFA 2 (NDLR : cinquième niveau français) n’est plus à un exploit près. Et il ne s’en lasse toujours pas.

Dans la boue, mais surtout l’immense ferveur d’un stade Paul Robbe qui avait été incroyablement déneigé cette semaine par tout un club, toute une municipalité, le CAP a donc écrit l’une des plus belles pages de son Histoire. Ces lettres de noblesse, les joueurs de Jean-Luc Courtet ont commencé à les entrevoir dans une première mi-temps renversante, au cours de laquelle l’intenable Letellier avait réalisé un doublé qui avait transposé le rendez-vous dans une autre dimension (1-0, 13e puis 2-0, 20e). Si l’on repense également à la transversale de Benkara (35e), on se dit que Pontarlier avait frôlé la perfection dans ce premier acte.

Les frayeurs, puis la délivrance

Frôlé seulement, puisqu’en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, Colmar revenait un peu de nulle part. Moukhlil, entré en jeu avant la pause, était à l’origine du fort retour alsacien. Il réduisait d’abord le score (1-2, 50e), avant de provoquer dans la foulée un penalty que Grimm transformait (2-2, 52e). Tout le monde avait alors vu le couperet tomber. Tout le monde ou presque. Envoyé dans les cordes, Pontarlier se retrouvait pour aimanter à nouveau ce qui fait partie de son ADN. Les locaux tenaient, résistaient. Et cela avait le don d’enchanter Paul Robbe.

Les prolongations sanctionnaient logiquement les débats. Sur la pelouse, ou plutôt un vaste terrain, les jambes devenues lourdes amenaient les 22 acteurs à puiser au fond de leurs réserves. Les tirs au but étaient annoncés, comme la tension, soudainement montée de plusieurs degrés. Dans l’exercice, personne ne tremblait avant la mort subite. Longtemps bourreau, Mouhklil trouvait cette fois sur sa route, pour le sixième tir au but colmarien, un Mickaël Vieille des grands soirs. Le gardien pontissalien, héros parmi les héros, pouvait, quelques instants après, exulter en voyant Jacquet convertir le dernier tir au but de la qualification. Celui d’un rêve éveillé pour le CAP qui empochera, hors billetterie, 35 000€ supplémentaires, avant de recevoir le 5 janvier Sedan, la lanterne rouge de Ligue 2.

CA PONTARLIER - COLMAR 2-2 (6-5 aux TAB)

 
Pontarlier. Stade Paul Robbe. Temps froid et pluvieux. Terrain très gras.  Environ 1800 spectateurs. Arbitrage de M. Bouille assisté de MM. Darbon et Mugnier. Mi-temps : 2-0.

Buts : Letellier (13e et 21e) pour Pontarlier ; Moukhlil (50e) et Grimm (53e sp) pour Colmar.

Avertissements : Marguier (53e), Krimou (70e) et De Morais (103e) à Pontarlier ; Brahmia (77e) et Créquit (98e) à Colmar.

Tirs au but réussis : Letellier, Obriot, Benkara, Marguier, André, Jacquet pour Pontarlier ; Mezriche, Louisy-Daniel, Bernardet, Shaïek, Grimm pour Colmar. Tir au but raté : Moukhlil pour Colmar.

CA Pontarlier : M. Vieille, R. Marguier, S. Vieille, Jacquet, Da Silva, Bonnet (Courtet, 120e), Letellier, Krimou (De Morais (100e), Schulzendorf (Obriot, 71e), Benkara (cap), André.
Ent. J.-L. Courtet.

Colmar : Fedrigo, M’Tir, Meyer (Moukhlil, 33e), Varsovie, Bernardet, Mezriche, Grimm, Shaïek, Liabeuf (c.) (Brahmia 66e), Louisy-Daniel, Marques (Créquit, 46e). Ent. D. Ott.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.48
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %