L’impact économique du tram de Besançon serait-il un mirage, s’interroge la Presse bisontine

Publié le 28/06/2013 - 18:49
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

Si le mensuel La Presse Bisontine consacre le dossier de son numéro de juillet-août 2013 aux coulisses et secrets de la Citadelle de Besançon, il réserve ses deux pages Evénement au tramway. Sur la base d’une étude dévoilée en exclusivité, ses journalistes posent la question : « Le tram serait-il un mirage du développement économique local ?« 

étude exclusive

Voici un rapport, rendu le 2 mai dernier et jusque là resté secret, qui va désormais faire parler ! Les journalistes de La Presse Bisontine se l’étant procuré, ils révèlent que "Selon le diagnostic établi par un cabinet d’études missionné par la SEDD, la mise en service du tramway n’incitera pas les Bisontins à venir davantage au centre-ville pour consommer". A la question "Viendrez-vous plus souvent dans le centre-ville après la mise en service du tram ?", 305 personnes sur les 500 Grands-Bisontins interrogés ont en effet répondu non (soit 64%). Détaillant cette étude, ces deux pages Evenement retracent aussi les "affaires" qui ont ponctué le chantier du tramway bisontin et donne la parole sur le sujet au conseiller municipal UMP Michel Oumouri. Lequel estime que "le maire a manqué d’anticipation".

Dans ce numéro, il est aussi question de la Citadelle – n’oublions pas qu’il s’agit d’un numéro d’été -,  de Julie Baverel, nouvelle présidente du MoDem du Doubs, de déserteurs de l’Armée, témoignages à l’appui, des tensions qui règnent au CHU de Besançon, etc.

La Presse Bisontine, juillet-août 2013. En vente en kiosque au prix de 2,50 euros. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %