L’Ireps Franche-Comté forme les bénévoles de l’aide alimentaire et les accompagnent dans leurs projets

Publié le 11/09/2015 - 10:25
Mis à jour le 11/09/2015 - 10:26

L’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé organise une formation les 2, 5 et 9 octobre 2015 à Besançon. Cette formation, gratuite, s’adresse aux bénévoles de l’aide alimentaire de la région Franche-Comté prioritairement ainsi qu’aux professionnels de ce secteur.

 ©
©

Cette formation propose également un accompagnement méthodologique au sein des structures, pour associer d’autres collaborateurs et faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes ou la mise en place d’une piste d’amélioration identifiée en formation.

Trois dispositifs similaires ont déjà été mis en œuvre. En octobre 2014, dans une ambiance conviviale avec 11 bénévoles et 3 professionnels qui ont activement participé à cette formation.

Ce qui leur a particulièrement plu ? Travailler sur leurs représentations de l’alimentation, de la précarité, mais aussi et surtout sur les représentations des bénévoles sur les salariés et réciproquement : une prise de recul qui a donné lieu à de riches échanges ! Améliorer leurs connaissances sur l’alimentation des publics précaires ; découvrir une méthodologie pour mettre en place une action ; échanger entre membres de structures différentes ; alterner apports théoriques et exercices pratiques. Et aussi… jouer le jeu en s’interrogeant sur sa posture d’aidant et ce qu’elle peut induire, en réfléchissant aux différentes méthodes pour favoriser la participation des bénéficiaires, en découvrant des outils pédagogiques tels que le Légumady, avec des dégustations surprises au rendez-vous !

Opération réalisée avec le concours financier du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt, dans le cadre du Plan régional de l'alimentation (PRAlim).

(Rédaction : M S - Ireps Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.03
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %