Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’Observatoire de Besançon valorisé

© ufc-ludovic godard - cliquez sur l'image pour agrandir
© ufc-ludovic godard - cliquez sur l'image pour agrandir
méridienne

L’Observatoire de Besançon a été classé au titre des monuments historiques le 3 mai 2012 à la suite d’une étude menée conjointement par les services des Monuments historiques et de l’Inventaire général. Pour valoriser ce site, la Ville de Besançon s’est engagée à restaurer le bâtiment de la méridienne, d’ici septembre 2013, pour accueillir en octobre la remise des prix du concours de chronométrie.

Publicité

Cette étude a permis la rédaction de fiches descriptives des bâtiments et des instruments bénéficiant de ce classement, publiées dans les bases de données « Palissy et Mérimée » de la direction de l’Architecture et du Patrimoine.

Les travaux prévus permettront l’installation dans la méridienne du Service de contrôle et de certification chronométrique de l’Observatoire dont l’activité consiste à vérifier l'état de marche et la haute précision de montres mécaniques, conformément aux normes internationales.

Cette activité historique de l’Observatoire connaît, depuis 4 ans, un nouvel élan, notamment grâce au soutien du Grand Besançon et de la Ville qui y voient un élément de relance de l’activité horlogère à Besançon.

Pour valoriser l’Observatoire et ses activités au niveau international, le service chronométrique de l’Observatoire, conjointement avec la Société française des microtechniques et de chronométrie (SFMC) et la Chambre française de l’horlogerie et des microtechniques (CFHM), a financé la publication de la version anglaise d’un livre consacré à cet établissement intitulé: « The Besançon observatory, keeping time by the stars », dans la collection des « Parcours du patrimoine », aux éditions Lieux Dits. L’ouvrage est paru en juin, 2012 (la version originale, du même service Inventaire et Patrimoine, date de 2009), tandis qu’une version chinoise est en projet.

redaction

Votre météo avec