Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La «beurette à roulettes» grimpe au mur sur sa chaise

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Elle a un tempérament extraordinaire... Yamina Ali-Belarbi, handicapée en fauteuil roulant qui s'est donnée comme surnom la "beurette à roulettes", va effectuer avec l'aide de Jean-Louis Demet une descente en rappel le long d'un mur dans le cadre du festival de la diversité, place d'Arènes à Besançon. Cette première au monde aura lieu samedi 2 octobre à 14h.

Publicité

«Je vais réaliser de manière insolite, face au public, en même temps que les groupes musicaux, une poésie verticale. Je suis une jeune femme en fauteuil roulant, et depuis quelques semaines je m'entraîne à escalader des murs avec mon fauteuil, je roule sur le mur, et pour le festival, je descendrai en rappel et réaliserai une ou deux toiles en l'air », explique Yamina Ali-Belarbi.

« Pour moi c'est une manière de continuer à réinventer ma vie, et aussi à prouver à beaucoup de personnes, que, malgré les difficultés, on peut rêver ensemble... Et qu'être en fauteuil roulant, n'est pas une fatalité. Je suis également à la présidence d'une association "Randomina" qui a été créée en avril 2009, qui a pour but de faire des sorties en montagne. Nous avons effectué deux voyages au Maroc en 2009 avec l'ascension du Toubkal (4167 m). Je suis presque arrivée au-dessus, mais le terrain défavorable a fait que je me suis arrêtée à mon grand regret à 3500 m. En 2010, nous allés au sud du Maroc (vallée des roses...). A chaque fois, un groupe de 25 personnes m'accompagne », poursuit-elle.

« Tout ceci pour vous dire tout simplement, que je vis chaque instant passionnément et que j'ai envie qu'un jour on ne soit plus surpris par une différence (discours utopique ?), mais il faut bien commencer un jour. J'ai moi-même une double "différence" mon surnom est la "beurette à roulettes". J'en ai fait ma force... », conclut la jeune femme.


 

redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon
Gerchouine And Fire saxophone quartet
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
Le scènacle - Besançon - Besançon
© Alexane Alfaro
Sam, 16 Décembre 2017 0h00 - Dim, 17 Décembre 2017 0h00
Place du 8 septembre Besançon - Besançon
© Alexane Alfaro
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - Dim, 17 Décembre 2017 0h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 16h00 - Dim, 17 Décembre 2017 0h00
MAISON DE QUARTIER MONTRAPON FONTAINE-ÉCU - Besançon