La 5ème compagnie d'intervention de réserve recrute

Publié le 16/12/2014 - 10:33
Mis à jour le 17/12/2014 - 12:19

La 5ème Compagnie d’intervention de réserve (CIR) du 19e régiment du génie de Besançon, lance sa campagne de recrutement pour l’année 2015.

Dans l’optique de la tenue à Besançon d’une Formation militaire initiale du réserviste (FMIR) au printemps 2015 permettant à tout jeune remplissant les conditions préalables de devenir soldat de réserve opérationnelle, la 5ème CIR lance une campagne de recrutement et d’information à destination du grand public.

La réserve opérationnelle a pour mission de "renforcer les capacités militaires sur des missions importantes et nécessitant un savoir technique spécialisé ; d’assurer la relève sur le territoire national lorsque les forces d’active sont envoyées sur les théâtres extérieurs". Régulièrement, la 5ème CIR participe à des opérations intérieures comme Vigipirate.

Militaire titulaire d’un certificat de pratique de réserve après sa formation, chaque réserviste signe un contrat d’Engagement à servir en réserve (ESR) d’une durée de deux ans. Il peut réaliser jusqu’à 20 jours d’activité soldées par an. La rémunération évolue avec le grade, l’ancienneté et selon les missions. En débutant comme soldat, le jeune réserviste peut progresser en grade au cours de sa carrière et même devenir sous-officier de réserve voire officier.

Pour devenir réserviste,  les conditions à remplir sont :

  • être volontaire et de nationalité française ;
  • avoir entre 17 ans et  moins de 35 ans ;
  • jouir de vos droits civiques ;
  • être en règle avec les obligations du service national ;
  • être médicalement apte.

Une expérience de réserviste est "idéale pour découvrir le monde militaire et engranger de l’expérience avant un engagement au sein d’une unité professionnelle. C’est aussi un moyen de financer ses études ou de percevoir un complément de salaire. Dans tous les cas, être réserviste opérationnel, c’est servir son pays et ses concitoyens, tout en étant un acteur essentiel du lien Armée-Nation".

Renseignements : 5cir.reserve.19r@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %