Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La banque UBS "prête" à collaborer avec les autorités françaises

© - cliquez sur l'image pour agrandir

La banque suisse UBS, qui fait l'objet d'une information judiciaire en France, a indiqué mardi être disposée à collaborer  "pleinement" avec les autorités françaises en cas de demande.

Publicité

L'établissement helvétique "n'a pas été contacté ou informé" par les autorités françaises de l'ouverture d'une information judiciaire, a précisé un porte-parole d'UBS.Mais la filiale française d'UBS "a pris connaissance de l'information parue récemment dans la presse relative à une information judiciaire qui aurait été ouverte contre elle", a ajouté la banque dans un communiqué.

"Si l'ouverture de cette investigation devait être confirmée, UBS (France) collaborerait pleinement avec les autorités en charge" du dossier, a souligné la banque.

Une information judiciaire a été ouverte jeudi par le parquet de Paris sur les pratiques d'UBS en France, un établissement soupçonnée notamment de dissimulation de fraude fiscale. L'enquête a été ouverte contre X sur les chefs de "démarchage bancaire ou financier par personne non habilitée et blanchiment de fraude fiscale et de fonds obtenus à l'aide d'un démarchage illicite, commis en bande organisée", a-t-on précisé de source judiciaire française.

 Des soupçons sur une liste secrète

 L'origine des soupçons des autorités françaises porterait sur une éventuelle "liste secrète tenue par la banque sur les mouvements entre les comptes bancaires français légaux et des comptes suisses non déclarés aux services fiscaux français", affirmait vendredi le quotidien économique Les Echos sur son site internet.

 Vers la mise en place d'un accord "fiscal"

  L'ouverture d'une information judiciaire intervient dans une période particulièrement sensible pour UBS et la Suisse. Berne essaie en effet de mettre en place des accords fiscaux avec différents pays pour mettre un terme à l'évasion fiscale et normaliser ses relations avec ses voisins. De tels accords ont été signés avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et  l'Autriche, mais les négociations sont bloquées côté français, notamment en raison de la campagne électorale.

Damien

Votre météo avec

Evénements de Suisse