Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La cathédrale de Lausanne décryptée

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
livre

Nouveauté des éditions Cabédita, "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière" de Jean-François Buisson offre un joli coup de projecteur sur la cathédrale de Lausanne, en Suisse voisine.  

Publicité

L’ouvrage se nomme "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière" et, comme ce titre l’indique, il a pour but d’initier le lecteur "au langage symbolique et aux principes fondamentaux qui ont été à l’origine des cathédrales gothiques d’Europe" à travers divers chapitres ayant trait au rôle de ce type d’édifice, aux raisons de son orientation, à la signification de ses différents espaces, à ses éléments architecturaux et iconographiques, à l’importance des nombres et de la géométrie dans sa construction. 
 
Là où réside l’originalité, c’est que l’auteur, Jean-François Buisson, qui enseigne depuis plus de 30 ans les philosophies, les arts et le symbolisme comparés des civilisations d’Orient et d’Occident, appuie sa démonstration sur l’exemple de la cathédrale de Lausanne. Ce monument qu’il affectionne "particulièrement pour être un modèle de conformité aux règles de l’architecture sacrée" vole ainsi la vedette aux cathédrales plus célèbres telles Chartres, Reims ou Saint-Denis. A quelques rares exceptions, les photos qui illustrent ce livre concernent en effet ce bâtiment. Celui-ci fait, en outre, l’objet d’un texte descriptif d’une trentaine de pages à la fin de l’ouvrage. 
 

En pratique :

Jean-François Buisson, "La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière", Cabédita, collection Regard et connaissance, octobre 2013, 128 pages, 19€. En vente en librairie ou sur le site de Cabédita ci-dessous.
 
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Suisse