Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La ceinture verte de Besançon devient un refuge pour les oiseaux

La promenade Micaud (photo d'archives) est désormais refuge LPO©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Le 21 mai 2011, la ceinture verte du centre ancien de Besançon est devenue refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Avec une surface de 27 hectares, celui-ci est l'un des plus grands de France, dans un centre urbain.

Publicité


74 espèces d'oiseaux, 6 de libellules, 16 de papillons, 9 de sauterelles, 9 de chauves-souris, ainsi que des écureuils roux, des hérissons d'Europe, des fouines, des musaraignes, des ragondins, des lézards des murailles, des salamandres tachetées... La Ceinture verte du centre ancien de Besançon grouille d'une ribambelle d'animaux. Il faut rappeler que, depuis plus de 20 ans, le service Espaces verts de la Ville a banni les pesticides et expérimenté la "gestion différenciée". En conséquence, la biodiversité dans les parcs et jardins publics a été, non seulement préservée, mais en plus augmentée.

Quoi de plus normal donc que cette Ceinture verte du centre ancien de Besançon devienne refuge LPO. Et elle l'est devenue officiellement le 21 mai 2011. Le périmètre concerné, situé dans celui du Secteur sauvegardé du centre ancien, accompagne les fortifications de Vauban et les promenades créées au XIXe siècle. Soit, d'est en ouest, les squares d'Arènes et Deubel, les promenades des Glacis et de la Tour carrée, le site d'Isenbart et de la Mouillère, la promenade de l'Hélvétie/Jardin des sens, les jardins du casino et la promenade Micaud. Avec une surface totale de 27 hectares, elle compte parmi les plus grands refuges LPO urbains de France.

«Une telle démarche d'une commune est très importante car elle peut donner l'exemple», a insisté Henri Jenn, trésorier de la LPO, représentant son président Allain Bougrain Dubourg lors de l'inauguration de ce vaste refuge LPO le 21 mai. Tout un chacun peut en effet adopter les bons gestes dans son jardin pour créer ou maintenir les conditions propices à la vie des oiseaux, leur installer des mangeoires, des nichoirs.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon