Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Chambre des Métiers de Haute-Saône dans la tourmente...

Convoqués ce lundi 26 septembre 2016 à 18 heures à Valparc pour une assemblée générale, les élus des Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Franche-Comté ont bien sûr évoqué l'affaire dont tout le monde parle, celle du détournement de fonds, au préjudice de la Chambre de Haute-Saône.

Publicité

Il ne s'agit plus de 200.000 € environ, comme il en était question précédemment, mais de 639.920 € soustraits par une secrétaire indélicate des services de l'institution à Lure, faits constatés sur la base des éléments connus et arrêtés concernant l'exercice 2015. Elle aurait, selon des sources bien informées, falsifié la signature du trésorier de l'association, pendant plusieurs années, maquillant ainsi des chèques en "avances sur salaires". 

Le voile ainsi levé sur ces agissements laisserait aussi apparaître, selon les mêmes sources, des doutes sur la gestion du compte "apprentis" de la C.M.A de Haute-Saône. 

Bernard Dohm, président de la CMA de Haute-Saône, qui affirme haut et fort, depuis le début de l'affaire, qu'il a lui-même découvert le détournement de fonds, était bien présent hier au tout début de l'assemblée générale. Mais il n'y serait pas resté longtemps selon un témoignage fiable, qui ajouterait qu'il n'aurait pas non plus signé la feuille de présence. "Je ne vais pas bien", aurait-il déclaré avant de quitter Valparc dés le début de la séance, laissant ainsi, médusés les deux seuls élus de Haute-Saône présents, tout comme les autres membres de l'assemblée...

Pour rappel, les comptes de la CMA de Haute-Saône laissaient apparaître depuis longtemps un déficit alarmant. L'an dernier, il avait fallu procéder à des licenciements au CFA de Vesoul. Des questions se posent alors, pour certains, des effets du déficit – est-il lié aux détournements? - sur les stratégies de la CMA de Haute-Saône.

Albert Ziri

Du même auteur

Votre météo avec

Evénements de haute-saone