Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La chapelle du temple du Saint-Esprit de Besançon numérisé en 3D

- cliquez sur l'image pour agrandir

Une nouvelle campagne d’étude d'archéologies du bâti débute à Besançon. Dans ce cadre, l’ancienne chapelle gothique de l'hôpital Saint-Esprit, devenu un temple protestant situé près de la place de la Révolution, sera numérisé en 3D.

Publicité

Les premières étapes de la numérisation en 3D se déroulent jeudi 3 et vendredi 4 avril 2014. L’ingénieur Alexis Dejoux, de la société Digitage, spécialisée dans la numérisation 3D d’architecture et de vestiges archéologique, procédera à l’aide d’un scanner 3D à la numérisation de l'intérieur et de l'extérieur de l’ancienne chapelle.

"Ce relevé en 3 dimensions de l’église aboutira à un relevé numérique « tel qu’existant » de l’architecture offrant ainsi aux archéologues une base de travail fiable, mais aussi un moulage virtuel de l’édifice qui permettra toutes sortes d’action de valorisation et de conservation", a indiqué la ville de Besançon dans un communiqué.

"Ce type de procédé est encore exceptionnel bien que tendant à se démocratiser dans tous les domaines et particulièrement en archéologie", précise la municipalité.

L’opération d’archéologie programmée portant sur les bâtiments médiévaux de l’ancien hôpital du Saint-Esprit de Besançon a débuté en 2013 sous la direction de Marie-Laure Bassi, du service municipal d’archéologie préventive de la ville de Besançon, avec le soutien financier de la Drac (Service régional d’archéologie) et de la municipalité.

Léon

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon