Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Citadelle a ouvert l’un de ses souterrains au public

La galerie souterraine, dite "communication 110" de la Citadelle de Besançon©Sonia Bernard - cliquez sur l'image pour agrandir
La galerie souterraine, dite "communication 110" de la Citadelle de Besançon©Sonia Bernard - cliquez sur l'image pour agrandir
La Citadelle de Besançon a fait restaurer l’un de ses souterrains, long de 127 mètres. Depuis le week-end dernier, on peut s’y promener dans le cadre d’une visite guidée. Celle-ci permet au public de revivre le quotidien des soldats de l’époque de Vauban qui l’empruntaient et de comprendre l’architecture, l’histoire et le rôle de ce type de souterrain.

Publicité

 
On parlait de son ouverture au public depuis plusieurs mois. C’est désormais chose faite. La galerie souterraine dite "communication 110" de la Citadelle de Besançon, entièrement restaurée, est accessible dans le cadre de visites guidées.
 
Située entre les deux premiers fronts de la forteresse bisontine, cette galerie creusée dans le roc, sur une longueur de 127 mètres, offrait aux soldats, à l’époque de Vauban, une circulation et un repli optimal en cas d’attaque. Elle comporte deux casemates, l’une de 15 m² et l’autre de 10 m², leur permettant de surveiller les portes de la ville des éventuelles arrivées d’attaquants ennemis. La première d’entre elles donne sur la porte Rivotte et la tour bastionnée en direction du centre-ville, la seconde sur la porte Taillée en direction de la Suisse. Lorsque des envahisseurs approchaient, les soldats pouvaient, pour se défendre, armer les casemates avec des canons ou des armes à feu grâce aux embrasures pratiquées dans les murs.
 
La restauration de cette galerie souterraine a été effectuée de 2008 à 2010 par les entreprises Pateu Robert et Eurovia, les services municipaux de la Ville de Besançon, ainsi que la DRAC de Franche-Comté. Elle a été financée à hauteur de 137.500 euros par l’État, 122.600 euros par la Ville de Besançon et 68.750 euros par le Conseil Général du Doubs, soit un budget total de 328.900 euros. 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon