Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Cité des Arts ouvre ses portes au grand public !

©Grand Besançon et ©Alexane Alfaro (photo du Frac) - cliquez sur l'image pour agrandir
PUBLI-INFO

Pour la troisième année consécutive, la Cité des Arts à Besançon ouvrira ses portes au grand public samedi 30 avril 2016 dans un environnement légendaire ! Plus de 50 propositions culturelles gratuites seront offertes au public bisontin. 

Publicité

Cette journée est l'héritière des portes ouvertes que le Conservatoire organisait déjà lorsqu'il était encore sur la place de la Révolution. Depuis l'inauguration de la Cité des Arts en avril 2013 avec la présence de la ministre de la Culture de l'époque Aurélie Filipetti, cette journée de démonstration des savoir-faire des élèves du conservatoire de musique dans et théâtre s'est enrichie de la programmation du Fonds Régional d'Arts Contemporain (FRAC), l'autre locataire de la Cité des Arts. 

Visites guidées, expositions, concerts, danse, théâtre…

Plus de 50 propositions culturelles gratuites seront offertes au public de Besançon et du Grand Besançon afin de lui faire découvrir tous les savoir-faire des élèves du conservatoire et les multiples facettes du FRAC. Petits et grands sont attendus pour une journée placée sous le signe de la légende, de la culture et de la découverte avec des activités ouvertes à tous dans le cadre d'un programme riche et varié. Il y en aura pour tous les goûts ! 

Côté Frac, des expositions inspirées de la légende, une conférence animée par l'artiste-plasticien français Hubert Renard, des visites des bords du Doubs seront commentées par Michel Dupuy et Michel Dector (http://dector-dupuy.com/), ou encore des performances artistiques en direct sont prévues rien que pour les visiteurs attendus en nombre. 

Côté Conservatoire, de nombreux concerts seront orchestrés par ses 1 800 élèves et leurs 90 professeurs dans le magnifique auditorium et sous le passage des Arts. Sans oublier des démonstrations de danse et des scénettes de théâtre proposées dans les salles conçues tout spécialement à cet effet de la Cité des Arts. 

Piano ? Guitare ? Contre-basse ? Flûte ? Saxophone ? 

L'ensemble des 72 disciplines du conservatoire seront aussi en spectacle : les professeurs se feront un plaisir de faire découvrir leur instrument de prédilection aux visiteurs le temps d'un mini cours particulier et bien sûr, sans engagement. L'occasion idéale de choisir un instrument et pourquoi pas devenir un musicien ou une musicienne émérite ! 

La pause au Pixel ! 

Enfin, chacun pourra se laisser aller à une pause gourmande au bord du Doubs au restaurant et salon de thé Le Pixel, qui propose des mets issus de produits régionaux, simples et traditionnels. Le tout dans une ambiance à l'image du bâtiment qui l'abrite, calme et épurée… 

Infos pratiques

  • Journée portes ouvertes à la Cité des Arts
  • 12 Avenue Arthur Gaulard - 25000 Besançon
  • Samedi 30 avril 2016
  • De 10 heures à 19 heures
  • Programme complet sur www.citedesarts.grandbesancon.fr
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
  • Stationnement à proximité (parkings (payants) Rivotte et St Paul ou parking gratuit de La Rodia)
  • Site internet : www.citedesartsetdelaculture.fr
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

GOSPEL POUR NOEL
Sam, 10 Décembre 2016 20h30 - 22h30
BESANCON - Eglise Saint-Louis de Montrapon - BESANCON
Sam, 10 Décembre 2016 20h00 - 23h00
Centre diocésain - 20 rue Mégevand 25000 Besançon - Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 0h00 - Dim, 11 Décembre 2016 0h00
micropolis - Besançon
Dim, 11 Décembre 2016h
1 avenue Ducat 25000 Besançon - Besançon
©Jérémy Kartner
Dim, 11 Décembre 2016h
ZONE ART - Besançon