La Cité des Arts ouvre ses portes au grand public !

Publié le 30/04/2016 - 08:45
Mis à jour le 02/05/2016 - 09:30

Pour la troisième année consécutive, la Cité des Arts à Besançon ouvrira ses portes au grand public samedi 30 avril 2016 dans un environnement légendaire ! Plus de 50 propositions culturelles gratuites seront offertes au public bisontin. 

 ©
©

PUBLI-INFO

Cette journée est l'héritière des portes ouvertes que le Conservatoire organisait déjà lorsqu'il était encore sur la place de la Révolution. Depuis l'inauguration de la Cité des Arts en avril 2013 avec la présence de la ministre de la Culture de l'époque Aurélie Filipetti, cette journée de démonstration des savoir-faire des élèves du conservatoire de musique dans et théâtre s'est enrichie de la programmation du Fonds Régional d'Arts Contemporain (FRAC), l'autre locataire de la Cité des Arts. 

Visites guidées, expositions, concerts, danse, théâtre…

Plus de 50 propositions culturelles gratuites seront offertes au public de Besançon et du Grand Besançon afin de lui faire découvrir tous les savoir-faire des élèves du conservatoire et les multiples facettes du FRAC. Petits et grands sont attendus pour une journée placée sous le signe de la légende, de la culture et de la découverte avec des activités ouvertes à tous dans le cadre d'un programme riche et varié. Il y en aura pour tous les goûts ! 

Côté Frac, des expositions inspirées de la légende, une conférence animée par l'artiste-plasticien français Hubert Renard, des visites des bords du Doubs seront commentées par Michel Dupuy et Michel Dector (http://dector-dupuy.com/), ou encore des performances artistiques en direct sont prévues rien que pour les visiteurs attendus en nombre. 

Côté Conservatoire, de nombreux concerts seront orchestrés par ses 1 800 élèves et leurs 90 professeurs dans le magnifique auditorium et sous le passage des Arts. Sans oublier des démonstrations de danse et des scénettes de théâtre proposées dans les salles conçues tout spécialement à cet effet de la Cité des Arts. 

Piano ? Guitare ? Contre-basse ? Flûte ? Saxophone ? 

L'ensemble des 72 disciplines du conservatoire seront aussi en spectacle : les professeurs se feront un plaisir de faire découvrir leur instrument de prédilection aux visiteurs le temps d'un mini cours particulier et bien sûr, sans engagement. L'occasion idéale de choisir un instrument et pourquoi pas devenir un musicien ou une musicienne émérite ! 

La pause au Pixel ! 

Enfin, chacun pourra se laisser aller à une pause gourmande au bord du Doubs au restaurant et salon de thé Le Pixel, qui propose des mets issus de produits régionaux, simples et traditionnels. Le tout dans une ambiance à l'image du bâtiment qui l'abrite, calme et épurée… 

Infos pratiques

  • Journée portes ouvertes à la Cité des Arts
  • 12 Avenue Arthur Gaulard - 25000 Besançon
  • Samedi 30 avril 2016
  • De 10 heures à 19 heures
  • Programme complet sur www.citedesarts.grandbesancon.fr
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
  • Stationnement à proximité (parkings (payants) Rivotte et St Paul ou parking gratuit de La Rodia)
  • Site internet : www.citedesartsetdelaculture.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.6
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
47 %