La codéine, la nouvelle drogue facile d'accès des adolescents

Publié le 21/06/2017 - 12:29
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:13

La codéine, lorsqu’elle est consommée avec de l’eau à des fins médicales, endort, apaise. Mélangée à de l’alcool, elle devient un cocktail euphorisant. C’est cet usage qui est favorisé par des adolescents lors de soirées. Deux décès ont déjà été signalés en France.

 ©
©

Phénomène inquiétant

Plus précisément, le Codoliprane et le Klipal sont utilisés par des adolescents pour faire des cocktails. La codéine, qui est un opiacé (molécule de la famille de la morphine ou de l'héroïne) est vendue pour environ 2€ et sans ordonnance. Depuis un an, cette nouvelle drogue mélangée à de l'alcool fait des ravages puisque déjà cinq cas d'intoxications graves et deux décès ont été signalés ces derniers mois.

Une dépendance rapide

Après un usage régulier, le sujet qui en consomme souffre de grandes douleurs et perd le sommeil pendant plusieurs jours. Les utilisateurs sont appelés les "Purple Drank".

Une pétition lancée par une mère de famille après le décès de sa fille

La fille de Christelle Sebo, docteure en pharmacie et chercheur en biologie, est décédée d'une overdose de codéine. Après avoir fait une dépression respiratoire, la jeune fille, élève en 1re S, a fait un arrêt cardiaque.

Cette maman lance une pétition ayant récolté plus de 48 000 signatures à ce jour. Par ce biais, elle souhaite faire interdire la vente libre de la codéine sans ordonnance médicale.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %